YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Air Doll
En édition simple DVD Océan Films Distribution / TF1 vidéo
21 septembre 2011

Grand Prix (ex aequo) du Festival de Cabourg 2010, l’adaptation cinématographique du manga « The Pneumatic Figure of a Girl » de Gouda Yoshiee, réalisée par Kore-Eda Hirokazu en édition simple DVD chez Océans Films / Tf1 vidéo.



LE SUJET

Une poupée gonflable, qui servait jusque-là de femme-objet à un type de 40 ans, se retrouve soudainement dotée d’un cœur. Découvrant le monde tel un nouveau-né, elle arpente quotidiennement les rues de Tokyo durant l’absence de son propriétaire et commence à développer des sentiments humains. Jusqu’au jour où, franchissant la porte d’un vidéo-club, elle fait la connaissance de Junichi, le vendeur, dont elle tombe aussitôt amoureuse.
Embauchée dans le magasin, elle tisse des liens de plus en plus forts avec le jeune homme…

CE QUE L’ON EN A PENSE

Adapté du manga de « The Pneumatic Figure of a Girl » de Gouda Yoshiee (paru en 2000), « Air Doll », au-delà de l’histoire d’amour entre un vendeur de vidéo-club et une poupée d’air, est une jolie fable sur la solitude urbaine (celle du propriétaire de la poupée), le sens de la vie et la nature humaine.

C’est l’actrice sud-coréenne Bae Doona (« Sympathy for Mr Vengeance », « The Host ») qui incarne à merveille le rôle titre. En découvrant le monde qui l’entoure, son personnage de poupée gonflable prend conscience de sa condition (sa quête l’amènera d’ailleurs à rencontrer son créateur) et tente de s’en extraire en maquillant les coutures de son corps, ce qui donne lieu à quelques séquences drôles et touchantes, comme ce moment où elle interpelle une femme portant des bas couture dans une rue.

L’évolution de sa relation avec Jurichi est également l’occasion de moments de poésie, comme leur première sortie en couple au cinéma, la traversée de la ville à motocyclette, ou quand ce dernier la découvre se dégonflant sur le sol après qu’elle se soit accidentellement coupé la main, et qu’il la regonfle avec sa bouche lui faisant éprouver du plaisir.

Un portrait métaphorique de notre monde par une poupée d’air qui finalement s’interroge sur les bienfaits de posséder une âme, source à la fois de nos bonheurs et de nos malheurs.

L’EDITION DVD

Cette édition simple DVD propose le film dans son plus simple appareil, ou presque, c’est-à-dire en version originale sous titrée (pas de VF), bien entendu chapitrée, et complétée par une galerie de photos en fin de film et de sa bande annonce.

AIR DOLL
EDiITON SIMPLE DVD

Film japonais de Kore-Eda Hirokazu (2009)

Avec Doona Bae (Nozomi), Arata (Junichi), Itsuji Itao (Hideo), Jô Odagiri (le fabriquant d’Air Doll), Sumiko Fuji (Widow), ….

Titre original : Kûki Ningyô
Réalisation  : Kore-Eda Hirokazu
Scénario  : Kore-Eda Hirokazu d’après la bande dessinée de Gouda Yoshiee
Producteurs  : Kore-Eda Hirokazu, Toshiro Urutani, Hijiri Taguchi
Producteur associé : Etsuhiro Katô
Musique originale : World’s End Girlfriend
Image  : Pin Bing Lee
Montage  : Kore-Eda Hirokazu
Distribution des rôles : Arae Yoshiko
Création des décors : Yohei Taneda
Création des costumes : Sachiko Ito
Effets Visuels : Matsumoto Hajime
Production  : Engine Film, Bandai Visual Company, TV Man Union, Eisei Gekijo

DVD9, Pal, Zone 2, Couleur
Format image : 1:1.85
Format son : Doçlby !digital 2.0
Langue  : Japonais
Sous-titres : Français
Durée  : 1h42
Edition  : Ocean Films Distribution
Distribution  : TF1 Vidéo

Prix conseillé ; 19,99 €

Contact presse : MIAM - Blanche Aurore Duault


© Images : Ocean Film Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
4 octobre 2011






JPEG - 14.5 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 33.2 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 35.3 ko



WebAnalytics