Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




7 Survivants
Lucas Blengino, Denys, Delf
Delcourt

Alpes françaises. Déroutée par une averse de neige, une voiture entre dans un tunnel. À son bord, en proie à quelques tensions, un neurologue réputé, sa femme, et son frère. Non loin derrière, un inspecteur des stups, lancé à la poursuite d’un couple de dangereux criminels... Sans le savoir, tous se dirigent droit vers un piège infernal, qui les conduira vers leurs pires cauchemars.



La série « Sept » était arrivée à son terme. Sept albums scénarisés par sept auteurs et mis en images par sept graphistes différents. Un concept proche des séries TV fantastiques où seule une ligne de conduite relie entre eux les divers épisodes. Facile, donc, à partir de cette comparaison, de considérer que la première saison de « Sept » est terminé, mais que la seconde ne fait que commencer. Tout en n’oubliant pas dans un coin de notre esprit que seul l’intérêt mercantile a poussé Delcourt à prolonger l’aventure et de cela personne ne s’en plaindra.

JPEG - 161.1 ko

Début donc de la deuxième saison et j’avoue adorer les BD construites comme des story-boards. Cela permet à notre imagination de voguer plus facilement au travers de l’aventure. Notre introspection au cœur même de l’histoire est complète.
Avec cet album, je suis vraiment comblé. Le scénario de Lucas Blengino est très prenant, rempli d’effets qui restent parfaitement compréhensibles, tout en conservant un suspense lourd tout du long. Les similitudes avec une œuvre de Stephen King sont flagrantes.
Un tunnel sans fin qui prend en otage sept personnages aux personnalités bien marquées. Des flashs psychédéliques dans le passé de chacun d’entre eux. Comme si une force implacable les poussait à expier leurs pires pensées, ou à payer leurs péchés passés. Le mystère reste entier jusqu’à une fin très inattendue.

JPEG - 60.6 ko

La construction de ce microcosme qu’est ce tunnel mystérieux constitue la plus grande partie du travail. Il coule les fondations même de cette histoire. Il était capital de créer un univers fantastique tout en restant plausible, une sorte de dimension parallèle avec ses propres règles d’existence. La réussite de ce magnifique scénario est forcément passée par là. Le reste semble (j’ai bien dit « semble ») secondaire.
Une véritable réussite scénaristique qui, comme je le disais précédemment, n’a pas à rougir face aux maîtres du genre.

JPEG - 64.2 ko

La mise en images signée Denys colle parfaitement à l’écrit. Un trait réaliste, épuré, pas trop gore (n’oubliez pas qu’il s’agit de morts-vivants !) qui permet un beau rendu sur le ressenti et les expressions des personnages. Un travail, là aussi, délicat car rien de plus vide qu’une route dans un tunnel. Les décors sont quasi inexistants et pourtant les vides ne se font pas du tout ressentir. Pas d’images choc ni dégoulinantes, mais un très réussi rendu d’une ambiance se voulant étrange et oppressante.

JPEG - 42.6 ko

« Sept survivants » et un magnifique début de seconde saison qui mériterait une adaptation (réussie !) sur grand écran.


(T8) 7 survivants
- Série : Sept
- Scénario : Lucas Blengino
- Dessin : Denys
- Couleur : Delf
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : mai 2011
- Pagination : 64 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2217-8
- Prix public : 14,95 €


Illustrations © Denys et Delcourt (2011).




Bison 13
8 octobre 2011




JPEG - 63.3 ko



JPEG - 56.5 ko



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 95.5 ko



JPEG - 102.4 ko



Chargement...
WebAnalytics