Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alien Nation - futur immédiat
Une création de Kenneth Johnson et Rockne O’Bannon
(1989-1990)


Distribution : Gary Graham (Détective Matthew Sikes), Eric Pierpoint (Détective George Francisco), Michele Scarabelli (Susan Francisco), Terri Treas (Docteur Cathy Frankel), Lauren Woodland (Emily Francisco), Sean Six (Buck Francisco), Jeff Marcus (Albert Enstein), Ron Fassler (Capitaine Bryon Grazer)

« Désert de Mojave, en Californie... Il y a cinq ans... Premières images du vaisseau des nouveaux venus.Il transportait 250.000 esclaves Tenctonais conditionnés à s’adapter et à travailler dans n’importe quel environnement... De constitution plus robuste que les humains, les sens plus développés et munis de deux coeurs...n’ayant aucun moyen de quitter la Terre... Ils sont devenus une nouvelle classe de la population de Los Angeles »
Encore un exemple de science-fiction américaine dont le public français a été tenu passablement à l’écart. Quelques initiés connaissent la version cinématographique Alien Nation/Futur immédiat : Los Angeles 1991 départ ce cette saga. Ce film de Graham Baker est sorti aux USA en 1988, avec James Caan et Mandy Patinkin dans les rôles principaux. Il sera nominé aux Hugo Awards en 1989. Mais l’histoire de la nation alien ne s’arrête pas là. Kenneth Johnson développe et produit une suite télévisuelle qui sera diffusée sur le réseau de la Fox au cours des années 1989-90. Mais après 22 épisodes, la série est arrêtée.

Kenneth Johnson produira, 4 ans plus tard, une mini-série composée de 5 téléfilms. L’histoire est assez simple et se base sur un thème maintes fois exploré dans l’univers de la science-fiction : l’arrivée d’extra-terrestres sur notre bonne vieille planète. Mais au contraire des nombreuses créations sur ce sujet, ici, les arrivants ne sont pas des envahisseurs belliqueux - ID4, UFO, Mars Attack - ou des membres d’une civilisation supérieure utilisant une approche plus insidieuse - The Invaders, V - ou encore un peuple qui, au nom de l’amitié et de la solidarité, est venu dans le but d’asservir ou d’utiliser l’humanité - Earth : Final Conflict.

Non, ici nous avons affaire à des réfugiés du cosmos, un peuple d’esclaves dont le vaisseau de transport s’échoue sur la Terre, à Los Angeles. Les Tenctonais tentent de s’adapter et de s’intégrer à la civilisation terrienne qui leur offre des perspectives inconnues jusqu’ alors : la liberté, la propriété, la respectabilité. Mais comme l’on peut s’en douter, surtout à Los Angeles, cela ne se fera ni sans effort, ni sans mal.

Les deux personnages principaux sont de simples flics du LAPD : les détectives Matthew Sikes, un humain interprété par Gary Graham, et Eric Pierpoint, dans le rôle de George Francisco, Tenctonais,.
Deux acteurs habitués aux series SF : Babylon5 , Star Trek TNG , DS9 , Time Trax pour Eric Pierpoint et ST Voyager , Mantis pour Gary Graham.
On retrouve, mis en exergue, tous les problèmes relatifs à l’intégration, à la pluralité culturelle, aux différences et à la tolérance. Mais aussi aux relations inter-raciales dont Matthew Spikes est un partisan.

C’est un savant dosage de polar-SF et d’intrigues plus intimistes. Les maquillages passent très bien et la photographie est superbe.
La découverte des traditions et de la culture Tenctonaise nous offre de belles scènes oniriques.
En particulier, les scènes de flash-back sur le vaisseau de transport et la planète originelle.
Mais aussi des surprises moins réjouissantes.
La nation Alien est divisée en castes - reconnaissables aux taches qui ornent leurs crânes chauves.
On y découvre les membres de la Caste d’élite des gardiens Chekkah et celles des Eonos que leur mission, la gestion des déchets, a placés au rang de rebut de la race Tenctonaise.

La morale n’est en rien puérile et le discours prône la tolérance, le respect de l’individu et le droit à la différence. Des ingrédients, trop rares, aptes à séduire votre serviteur.

Bruno Paul Imagivore 10 - Mai 2000

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Alien nation
Création : Kenneth Johnson
Producteurs  : Tom Chehak, Andrew Schneider, Art Seidel
Producteur exécutif : Kenneth Johnson
Design : Ira Diamond
Photographie :
Musique  : Steve Dorff, Larry Herbstritt, Kenneth Johnson, David Kurtz(Thème)
Montage : Stephen Mark
Casting : Meg Liberman
Costumes : Brienne
Décors : Sam Gross
Maquillages : Rick Stratton
Réalisateurs  : Gwen Arner, Rob Bowman, Tom Chehak, Steve Dubin, Kevin Hooks, Kenneth Johnson, John McPherson
Scénaristes : Tom Chehak, Diane Frolov, Kenneth Johnson, Joe Menosky, Steven Long Mitchell, Rockne O’Bannon, Andrew Schneider, Craig W. Van Sickle

Production : 20th Century Fox [US], Kenneth Johnson Productions

GUIDE DES EPISODES

01. Alien Nation (1)
02. Alien Nation (2)
03. Fountain of Youth
04. Little Lost Lamb
05. Fifteen with Wanda
06. The Takeover
07. The First Cigar
08. The Night of Screams
09. Contact
10. Three to Tango
11. The Game
12. Chains of Love
13. The Red Room
14. The Spirit of ’95
15. Generation to Generation
16. Eyewitness News
17. Partners
18. Real Men
19. Crossing the Line
20. Rebirth
21. Gimme’ Gimme’
22. The Touch
23. Green Eyes

Mini-série (1994-1997) composée de 5 téléfilms
Futur immédiat II / Dark Horizon
Futur immédiat III / Body and Soul
Futur immédiat IV / Millennium
Futur immédiat : les mutants 1 / The enemy within
Futur immédiat : les mutants 2 / Udara Legacy
Scénaristes : Kenneth Johnson, Diane Frolov Andrew Schneider, Renee and Harry Longstreet
Réalisateur : Kenneth Johnson


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 4.6 ko



Chargement...
WebAnalytics