Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Décès de Gilles Chaillet et Daniel Hulet
sale mois pour la BD
14 septembre 2011

Le mois de septembre commence vraiment mal pour le monde de la BD. Le 9 septembre, nous apprenions le décès de Daniel Hulet, à l’age de 66 ans. Aujourd’hui, 14 septembre, nous apprenons la mort de Gilles Chaillet, grand scénariste amoureux de l’Histoire, à l’age de 65 ans.



Vraiment, ce mois de septembre 2011 n’aura pas porté chance à la BD franco-belge avec les décès quasiment coup sur coup de deux auteurs qui avaient su faire partager leur passion à plusieurs génération.

Daniel Hulet est né le 25 août 1945 à Etterbeek (Bruxelles). Auteur complet, il commence comme dessinateur pour le journal de Tintin, avec le personnage du chat Charabia sur des scénarios de Christian Blareau. Mais c’est surtout en 1980 que Daniel Hulet va commencer à se faire véritablement un nom avec « Pharaon », scénarisé par André Paul Duchâteau. Par la suite, il remporte de nombreux prix entre 1987 zet 1992 avec la trilogie « L’état morbide » (Glénat) qu’il réalise entièrement, scénario et dessin. Suivront la trilogie « Immondys » (2000-2003) pour Carrément BD réédité chez Glénat, deux tomes de « Fleury-Nadal » avec Frank Giroud et le quatrième tome de « Destins : Paranoïa » avec Valérie Mangin paru en 2010. Il nous quitte le 9 septembre 2011 à Ostende.

Gilles Chaillet est né à Paris, le 3 juin 1946. C’est à travers le journal de Tintin et des oeuvres comme « Blake et Mortimer » que va naître sa passion pour la BD, passion qu’il partagera avec celle de l’Histoire. Et cela se retrouvera dans ses albums. En 1980, il publie les premières planches de la série « Vasco » dans le journal Tintin. Il ne quittera plus cette série qui l’aura véritablement fait connaitre, au point que le 24e tome de « Vasco », « Le Village Maudit », paraîtra post mortem en février 2012 aux éditions Le Lombard. Cette saga figure aujourd’hui parmi les séries de BD historiques de premier plan, tant son auteur s’est toujours attaché à rendre avec minutie les détails du passé.
Toutefois, il ne s’y limitera pas, travaillant sur un grand nombre d’autres séries : « Tombelaine » (Casterman), « La dernière Prophétie » (Glénat) ou encore « Intox »(Glénat). En mars 2011, il nous avait encore étonné avec le premier tome des « Boucliers de Mars » (Glénat) magistral péplum, sans oublier un autre chef-d’oeuvre, « Vinci, l’ange brisé », dont l’intégrale paraîtra en fin d’année 2011 chez Glénat avec un carnet de croquis inédit. Il nous quitte donc ce 14 septembre à Margency.

Vraiment, sale temps pour les grands de la BD...

NdlR : bios réalisées à partir des communiqués de presse des éditions Glénat.


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 septembre 2011




JPEG - 20.5 ko
Gilles Chaillet



JPEG - 13 ko
Daniel Hulet



JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics