Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Appel des Légendes (L’) (T1) Opération Claymore I
Eric Pailharey & Frédéric Vignaux
Drugstore

1988, en Turquie. Un commando armé, poursuivi par des faunes, ces satyres légendaires, se réfugie dans un temple abritant un artefact lui aussi légendaire : la Toison d’Or. Malheureusement, tous périssent avant d’avoir pu récupérer l’objet mythique.
20 ans plus tard, en France, Cathya Mac Findly, spécialiste des légendes écossaises et celtiques, se retrouve à la tête de la toute nouvelle équipe du G.I.C., section secrète de la D.G.S.E. .
Pour sa première mission, le groupe fraîchement formé se rend dans les Highlands, afin de mettre la main sur Fragarach, plus connu sous le nom d’Excalibur. Rien que ça !



JPEG - 72.9 ko

L’équipe du G.I.C. (Groupe d’Intervention Cryptozoologie) ne pouvant exister sans un « Oreilles d’Or », une personne capable de détecter les créatures fantastiques à leur signature acoustique, l’histoire débute par la récupération de ce membre vital à leurs missions.
Évidemment, entendre des choses que les autres n’entendent pas peut vous faire passer pour un hérétique ou un déséquilibré (regardez comment a terminé Jeanne d’Arc). C’est donc tout naturellement dans un asile que deux des membres du G.I.C. vont récupérer leur « Oreilles d’Or », répondant au nom bien français de Vincent Goldaux.
Ni une, ni deux, celui-ci accepte prestement de rejoindre l’équipe de choc, et sort par la même de son internement volontaire (d’ailleurs sans trop d’opposition de la part du médecin responsable...).

Une fois plus présentable, rasé et coiffé, on apprend comment Vincent a découvert son don : agent sonar à bord de l’Améthyste, sous-marin nucléaire d’attaque français, il a détecté... le Kraken, qui causa par la suite le naufrage du submersible. Le récit ne s’étend ici pas plus sur l’intégration de ce nouveau membre à l’équipe, mais enchaine directement sur leur première « mission » en Écosse : la récupération d’Excalibur.

JPEG - 87.4 ko

Ce premier volume de « L’Appel des Légendes » ressemble à un mixe entre « Men in Black », « Stargate SG1 », « Nick Cutter et les Portes du Temps », « Sydney Fox L’Aventurière » et « Hellboy », les missions du G.I.C. étant de gérer les incidents dus aux chimères et aux êtres supposés imaginaires et de récupérer quelques objets mythiques aux propriétés surnaturelles, afin de les « mettre en sécurité ».
Serions-nous en présence d’un énième traitement du genre aventurier / chasseur de trésor / archéologue en mal d’aventures ?
Le concept n’est donc pas nouveau mais apporte sa petite touche d’originalité avec les « Oreilles d’Or » et sa capacité à détecter les fées, trolls et autres satyres à l’oreille, puis de les obliger à se révéler via une formule magique.

JPEG - 60.1 ko

On regrettera cependant certains clichés et autres raccourcis dans le récit : Cathya est écossaise donc elle est rousse, toutes les formules sont contenues dans de vieux grimoires poussiéreux (allons, pourquoi pas une belle base de données disponible sur tablette, qui référence toutes les créatures et formules et évite de perdre les précieuses informations dans un bête incendie ? Ils ont bien une base de données des dinosaures dans « Nick Cutter » !)

L’histoire d’Éric Pailharey présente néanmoins la fraîcheur d’une revisite moderne des mythes et légendes celtiques pour ce premier cycle, avec un petit suspense en fin de premier volume.

Certains dialogues sont malheureusement un peu trop expéditifs et les relations entre personnages manquent par endroits de développement (on aurait aimé un peu plus de cases sur la constitution de l’équipe).
La scène de la chasse, ainsi que les autres scènes d’action, présentent un rythme soutenu et punchy, et sauront réveiller le lecteur qui se serait laissé distancer par les points précédents.

JPEG - 82.3 ko

Le fond est agréablement servi par la forme, via le dessin de Frédéric Vignaux (« Time Twins »), qui s’inscrit dans un trait classique, mais efficace, et nous laisse devant des visages expressifs et des scènes d’action fort bien crayonnées et colorisées.

Le duo Pailharey et Vignaux, déjà associés sur « L’Ombre des Anciens » et quelques BD publicitaires (« Cassini-Huygens : Objectif Titan » et « Galiléo La Boussole du Futur »), nous offre un premier tome globalement plaisant et prometteur. Les dernières cases livrent également un début de réponse sur les motivations de Cathy, ce qui laisse annoncer un peu plus de développement sur les personnages eux-mêmes.

« L’Appel des Légendes » est donc une série à suivre, en espérant qu’elle ne dérive pas vers un schéma trop répétitif de « site mystique - créatures - combat - artefact », de courses aux trésors et de chasses aux chimères.


(T1) Opération Claymore I
- Série : L’Appel des Légendes
- Scénario : Eric Pailharey
- Dessin & Couleurs : Frédéric Vignaux
- Éditeur : Drugstore
- Collection : Fantastique et Science-Fiction
- Dépôt légal : 26 janvier 2011
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages
- Prix : 13,50€
- ISBN : 9782723475556


Illustrations & BD © Frédéric Vignaux, Eric Pailharey et Drugstore (2011)



Charline Voinot
26 septembre 2011




JPEG - 97.8 ko



JPEG - 55.3 ko



JPEG - 58.9 ko



JPEG - 59.5 ko



JPEG - 54.4 ko



Chargement...
WebAnalytics