Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dynamo (La ) (T1) catalogue paradoxal de dynamo graphika
La Grenouille Noire
Ankama Éditions, Hors Collection

Ankama nous a fait découvrir La Grenouille Noire et son travail il y a déjà deux ans, lors de la publication du carnet « Conscient de vacuité ». Cette année, la maison d’éditions laisse le champ libre à l’artiste, lui confiant une revue bisannuelle entièrement consacrée à son travail : « La Dynamo ». A mi-chemin entre le roman graphique et le carnet d’artiste, on découvre avec plaisir le premier numéro de cette revue hautement créative.



« La Dynamo », c’est beau ! Comment croire en le tenant entre les mains que cet ouvrage est une revue ? Même son prix le dément. Cependant, vu le contenu et la plastique de la chose, on ne va pas chipoter. « La Dynamo » a tout du beau livre. La mise en page est somptueuse, le contenu, de qualité.

En apprenant qu’elle rassemble exclusivement le travail d’une personne, on pourrait craindre de se lasser, mais non. La Grenouille Noire semble tellement prolifique, son esprit tellement plein d’univers et d’idées différentes que l’ennui ou la monotonie sont bannis. De l’adaptation d’un conte chinois à la planche de personnages d’un récit de fantasy encore à l’état de projet, il y a le choix des styles.

JPEG - 36.8 ko

Si les « transisticons », petits personnages qui guident la lecture, semblent parfois s’excuser de l’éclectisme de l’ensemble, il en est pourtant la principale richesse. Bribes d’idées, essais de typo ou ébauches de projets en cours y ont autant leur place que les premières planches de romans graphiques à suivre. C’est un carnet d’artiste mis au propre et, en tant que tel, il fascine. Tout l’à côté des projets, les esquisses, les débuts d’idées que l’on sent fleurir peuvent parfois sembler plus intéressant que le projet final.

Si son format et sa souplesse incitent plutôt à le lire sagement assis qu’affalé dans un lit – je parle d’expérience- on ne l’en dévore pas moins. Il est parsemé de petits goodies forts jolis qu’on a, néanmoins, quelques scrupules à détacher. On sent que la Grenouille Noire veut en faire une revue à collectionner, précieuse et de qualité. Le rendu est digne de ces ambitions.

On attend le second numéro, prévu pour octobre, avec impatience.


((T1) La Dynamo, catalogue paradoxal de dynamo graphika
- Auteurs : La Grenouille Noire
- Éditeur : Ankama
- Collection : Hors Collection
- Dépôt légal : 25 août 2011
- Pagination :96 pages couleurs
- Format : 200x295 mm
- ISBN : 978-2-35910-162-1
- Prix public : 24,90 €


© Ankama Éditions


Myriam Bouchet
12 septembre 2011



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 31.6 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics