Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Glénat 2005-2006
Des références indiscutables dans un catalogue éclectique.


Les éditions Glénat viennent de publier leur catalogue 2005-2006, nous offrant par la même occasion la possibilité d’une immersion passionnante au sein d’un ensemble de titres aussi divers que nombreux. Il y a ici de quoi monter une bibliothèque BD digne de ce nom, en découvrant les multiples fleurons de collections devenues des références aux qualités esthétiques indéniables.
De Grafica à Caractère, en s’encanaillant dans les polars de Bulle Noire ou les petites et grandes « Histoires » de Vécu, sans oublier La Loge Noire et son lot de secrets fantastiques à dévoiler entre peur et mystère.

Ce catalogue est un bel objet à dos carré dont la couverture sobre sonde les eaux mystérieuses de la série-phare de l’éditeur Le Triangle secret...

En premier lieu, Jacques Glénat s’y félicite du succès de la Fête de la BD (qui me semble avoir été bien incomplète sur le territoire français, voire sans aucune retombée si ce n’est quelques signatures vite expédiées pour les villes en dehors du tracé d’une manifestation plus médiatique que nationale !) avant de céder place à la collection La Loge noire, fleuron ésotérique de l’éditeur où vous retrouverez les 7 volumes du Triangle secret de Convard, Falque, Wachs qui prolongent ce succès avec I.N.R.I. (avec d’autres auteurs de la première campagne : Juillard, Paul)...

Très illustrées et surtout agrémentées d’excellents textes de présentation, ces cent pages de bonne BD vous attireront vers la série Le Décalogue (10 volumes - qui vont s’enrichir de deux nouvelles séries : Le Légataire qui sera une suite - en novembre 2005 par Giroud, Meyer et Béhé - et Les Fleury-Nadal, un récit complémentaire prévu à la même époque avec Giroud et Rollin aux manettes), le bijou qu’est Le Troisième Testament par Dorison et Alice (4 volumes ou coffret), mais encore Cuervos de Marrazano et Durand, Le Prince de la Nuit de Swolfs, la splendide remise en forme de H.K. que Kévin Hérault a relancé du premier projet initié avec Morvan, la série Neptune de Delite pour laquelle je craque total (qui va proposer dès octobre 2005 le second tome de son autre série en cours chez Glénat : Les nouveaux Tsars... mais comment fait-il pour dessiner si vite, avec autant d’intensité et d’inventivité scénaristiques et toujours aussi bien ???...pour cet auteur, je suis fan de chaque projet en toute confiance !!!)... voilà déjà de quoi s’occuper de longues heures en bonne compagnie.

Mais vous trouverez encore : Neige de Convard et Gine, Le Lièvre de Mars de Cothias, Parras et Guéra, Les Voleurs d’Empires de Dufaux et Jamar, et encore Krhaen, Yslaire (ah ! Sambre...), Makyo, Adamov, Gillon, Griffo, Giardino, Cornette, Hermann,Bardet, Dermaut, Dieter, Moynot, Pontarolo, Zep, Boulet, ... j’en oublie... il y en a tant !

Pour les fans de la Yo-Zone, une multitudes de titres d’Imaginaire, filant du Fantastique vers la SF, du polar vers le thriller, des grandes thématiques classiques vers des univers décalés où non-sens et esthétisme ouvrent sur de nouveaux horizons (voyez les collections Carrément BD et, plus récemment, Carrément 20X20.

Et tiens, pour finir, je vous donne rendez-vous en page 7 pour Je suis morte, une BD remarquable de Morvan et Némiri ou en page 24 avec Black Hills, un grand et vraiment magnifique western de Swolfs et Marc-Rénier (4 volumes tous remarquables de sensibilité et d’intelligence, un dessin d’une grande finesse, un coup au plexus inoubliable !!!)... deux exemples de plus pour vous amener à dénicher ce catalogue chez votre libraire... gratuit, mais qui risque de vous faire exploser le budget BD...

Oui, Monsieur Glénat, votre catalogue est une vraie Fête de la BD !!

Yo-Références : des titres à retrouver dans nos Archives

- Le Prince de la Nuit(T6) Retour à Ruhenberg
- Le Roman de Malemort (T3) Le don du sang
- Le Troisième Testament (T4) Jean ou Le jour du corbeau
- Les chasseurs de rêves (T1) Emilie et Liam
- Septentryon (T1) La calotte jaune

et d’autres dans la Bédéthèque de La Cité des Bulles... je vous laisse y fouiller !



Fabrice Leduc
17 juin 2005




JPEG - 26.9 ko
Le Triangle secret, une des grandes références actuelles chez Glénat.



JPEG - 67.2 ko
Delitte et Neptune : je les chouchoute !



JPEG - 78.2 ko
Splender-Fungus d’Ozanam et Laigle, à l’image de l’éclectisme de Grafica.



JPEG - 63.8 ko
Black Hills : un coup de coeur durable.



Chargement...
WebAnalytics