Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Légende de Toki (La) (T2)
Hara, Buronson et Nagate
Kaze Shonen

Juza le nuage est arrivé au village des miracles. Pourquoi s’intéresse-t-il donc à Toki ? Ce gamin si frêle qui devait devenir le plus puissant des frères du Hokuto. Mais maintenant, Toki est rongé par la maladie et Juza ne voit pas comment celui-ci pourra bien défendre le village contre les hordes de Zeed, 500 sauvages assoiffés de sang et dont la hargne est exacerbée par cette vipère d’Amiba. L’homme ne peut pardonner à Toki de l’avoir humilié en public et il va se mettre à la disposition de Zeed pour mener un assaut définitif sur le village... en tout cas, il lui donnera les informations nécessaires et utilisera sa stupidité de grosse brute à ses propres fins...



Ce que n’imagine pas Juza, c’est que les villageois ne sont plus aussi dépendants de Toki qu’ils veulent le laisser croire et, s’ils ont encore des crises de panique quand tout ne se déroule pas comme ils le souhaitent, ils n’en demeurent pas moins maîtres de leurs destins. Et c’est bien à eux d’ériger les protections qui doivent leur permettre de résister à l’assaut des troupes de Zeed. Certes, elles sont arrivées bien plus tôt qu’ils ne l’avaient prévu, mais ils ont aussi une arme secrète, cachée dans cette mystérieuse tour bâtie au centre du village. Mais comment comptent-ils mettre en déroute des fous furieux comme Zeed ? Voila de quoi intriguer Juza et le faire patienter un peu plus dans ce village. Et puis, il y a ces mots de Toki qui raisonnent en lui, ces mots qu’aurait pu lui dire Julia...

JPEG - 36.1 ko

Une fois n’est pas coutume, c’est un épisode plutôt optimiste que nous offrent Buronson et Hara avec ce tome 2 de « La Légende de Toki ». Optimiste car, pour une fois, les hommes, les villageois et les femmes vont se mobiliser et oeuvrer ensemble pour vaincre les barbares qui les assaillent. Buronson se laisserait-il aller avec le temps à plus de confiance dans ses contemporains ? Un tel scénario paraissait peu imaginable dans les premiers tomes d’« Hokuto no Ken », le mangaka étant focalisé sur sa diatribe contre le lâcheté des hommes, incapable de faire véritablement face à plus fort qu’eux.

Et voici que les habitants du village des miracles ne vont-ils pas repousser les troupes de Zeed quasiment par leurs propres moyens et surtout, leur ingénuité. Car même si on comprend peu à peu ce qu’ils ont en tête, c’est plus le fait que Buronson leur accorde de réussir dans leur projet qui est le plus surprenant.

Bien sûr, il faudra l’intervention de Toki pour venir à bout des envahisseurs, mais on sent bien que cette intervention arrive plus pour faire évoluer le personnage de Juza. Buronson vient nous faire un peu de morale sur la force de l’amour et sur la nécessité pour l’homme de vivre en communauté, pour être plus fort mais aussi pour être meilleur. Et encore une fois, c’est avec une énorme pointe d’optimiste que s’achève cet épisode.

Bon, cela ne saurait durer trop longtemps car nous savons tous comment va malheureusement s’achever cette partie de la vie de Toki, mais la vraie question qui nous fait attendre le tome 3 est : que vient faire Jagi dans cette affaire ?


Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T2)
- Scénario : Buronson et Tetsuo Hara
- Dessin : Yuka Nagate
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Kaze Shonen
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 19 août 2011
- Numéro IBSN : 978-2-82030-188-8
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Hokuto no Ken, La Légende de Toki (T1)


TOKI GAIDEN © 2007 Yuka NAGATE, Tetsuo HARA, BURONSON / SHINCHOSHA PUBLISHING Co and Coamix Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 septembre 2011




JPEG - 26.2 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics