Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Apparitions, tome 2 : Un Pied dans la Tombe
N. M. Zimmermann
Nathan Jeunesse, roman (France), fantastique, 438 pages, juin 2011, 13,50€

Maya, la sœur jumelle de Peter Klast, est morte depuis dix ans, pourtant elle continue à hanter son frère. En effet, celui-ci voit les morts, mais seule Maya parvient à interagir avec lui.
Ce don a déjà joué bien des mauvais tours au jeune homme : passer pour un fou, renvoi de nombreux établissements, cauchemars la nuit…
Aussi, lorsqu’un inconnu se présente à lui, se proclamant également médium, et lui parle d’un mystérieux livre leur offrant la possibilité de devenir normaux, Peter fait tout pour récupérer cet ouvrage.



Maya et Peter fréquentent le même homme, sans qu’aucun ne le sache. D’ailleurs, N. M. Zimmermann cherche aussi à le cacher aux lecteurs, car Maya le connaît sous son prénom, Caelan, alors que pour Peter, il s’agit de Thomas, son nom de famille.
Au moment où la supercherie est dévoilée, elle ne surprendra personne, si ce n’est les personnages eux-mêmes.

Il est intéressant de constater que Peter aussi bien que Maya s’avèrent aussi naïfs l’un que l’autre. Pour eux, Caelan Thomas représente la providence, un être sensible qui les comprend.
Maya rencontre un autre vivant avec qui elle peut parler. Peter côtoie un adulte affligé du même don que lui et qui lui laisse entrevoir la possibilité de changer sa nature.
Le médium en profite pour les mener en bateau, les plier à sa volonté pour parvenir à ses fins peu avouables.
Ce qui est dommage, c’est que les lecteurs en prennent vite conscience, alors que Peter et Maya pataugent. Peter est bien long à comprendre la signification de ses rêves. Maya, aussi maligne soit-elle, prend toutes les paroles de Caelan comme argent comptant.

L’histoire n’en reste pas moins passionnante, on se demande comment les deux gèreront cette crise. Et comme pour le premier tome, leur relation constitue un des points forts du récit. Ils s’éloignent, ne communiquent presque plus, mais chacun a douloureusement conscience de l’importance de l’autre.
Peter est prêt à voler pour se débarrasser de son don, mais l’idée du devenir de Maya ne l’obsède pas moins. Les circonstances de son accident l’amenant à mourir sont à nouveau abordées de manière détournée, dévoilant ainsi d’anciennes rancœurs.

Les personnages de l’auteure sont torturés, la vie s’avère des plus cruelles pour eux.
Peter sera-t-il un jour comme tout un chacun ?
Et quel avenir pour Maya ?
Autant de questions qui trouveront sûrement des réponses lors de l’ultime tome de cette trilogie.

Malgré quelques faiblesses, notamment au niveau des surprises concoctées par l’auteure et tombant à plat, ainsi qu’au niveau de pistes intéressantes et peu utilisées (Maya et le croque-mitaine) ou de passages inutiles (Peter se souvenant qu’il n’a plus d’uniforme propre à se mettre), « Un Pied dans la Tombe » est plaisant à lire et nous pousse à connaître le fin mot de cette histoire.


Titre : Un Pied dans la Tombe
Série : Apparitions (Tome 2)
Auteur : N. M. Zimmermann
Couverture : Thomas Ehretsmann
Éditeur : Nathan
Collection : Jeunesse Grand Format
Sites Internet : Roman ; http://www.apparitions-la-serie.fr/
Pages : 438
Format (en cm) : 20 x 13
Dépôt légal : juin 2011
ISBN : 978-2-09-252585-2
Prix : 13,50 €


A lire sur LA YOZONE :
-Le Couloir des Esprits : Apparitions - T1


François Schnebelen
3 septembre 2011


JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics