Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petits hommes (Les) (T3) 1973 - 1975
Hao & Pierre Seron
Dupuis

Ce volume est consacré aux années de 1973 à 1975. Pendant cette période, la série atteint son rythme de croisière. Bon, il est vrai que cela est facile puisque deux des histoires longues se passent dans ou sur l’eau, même si pour Renaud, ce ne sont pas vraiment des vacances.
La première, « Le lac de l’auto », raconte comment Renaud se retrouve au milieu d’un trafic de parfum et d’or entre les côtes françaises et les côtes africaines. Il se retrouvera enfermé dans des torpilles téléguidées transportant le produit en contrebande. Ce sera également pour lui l’occasion de retrouver un des méchants à qui il a déjà eu affaire. Qui ? Je vous laisse la surprise, pour ceux qui ne connaissent ou ne se rappellent plus de l’histoire.



JPEG - 63.5 ko

La deuxième histoire longue permet à Renaud de rencontrer le Cyclope. Pendant cette histoire, il frôlera la folie en apercevant Notre-Dame de Paris, la statue de la Liberté puis le Sphinx en pleine campagne près d’Eslapion. Il arrivera tout de même à mettre hors d’état de nuire le Cyclope et à faire en sorte que celui-ci soit arrêté par la police pour finir en prison.
Mais il n’y restera pas longtemps puisque Renaud le retrouvera dans la troisième et dernière histoire, « le Vaisseau fantôme ». Le chalutier des petits hommes ayant disparu, Renaud part à sa recherche. Il le retrouvera mais l’équipage tient des propos insensés sur un vaisseau fantôme avec son équipage de squelettes et une mystérieuse fumée orange. Renaud mènera son enquête et découvrira le bateau. Après bien des péripéties pendant lesquelles il risquera plusieurs fois d’y laisser la vie, il découvrira la tête pensante se cachant derrière tout cela et qui n’est autre que le Cyclope.

Le point commun entre ses histoires est l’aide qu’apportent Renaud et les petits hommes à l’arrestation d’escrocs du monde des grands.

JPEG - 27.3 ko

Six petites histoires sont également inclues dans ce volume, certaines pour lesquelles les planches originales n’ont pu être retrouvées sont présentées ici en fac-similé.

Si Pierre Seron reste à l’origine de l’idée de base des longues histoires, c’est Mittéï, signant ici Hao, qui développe le scénario. Les intrigues tournent toujours autour de l’irruption plus ou moins involontaire des petits hommes, en l’occurrence le héros, Renaud, dans le monde des grands. Il lui faut donc trouver le moyen de déjouer les plans les plus audacieux de bandits de tous poils.

JPEG - 29.8 ko

Côté dessin, on trouve des prémices de ce que sera, il me semble, l’un des signes distinctifs de Pierre Seron : son cadrage audacieux bousculant toutes les habitudes de l’époque. Quelques exemples sur l’histoire courte « Les corsaires du XVII », quand Renaud se retrouve pris dans la tempête (voir également la signature qui n’est pas sans rappeler celles que Franquin utilisaient sur ces « Idées Noires »), ou encore la poursuite en moto dans le titre « L’œil du Cyclope ». Le dessinateur commence donc à se lâcher mais mettra encore quelques années à vraiment se libérer totalement de la mise en page classique sur quatre bandes.

Un très bon troisième volume dans lequel figurent les premiers albums mythiques de la série, à lire et à relire, à découvrir ou à redécouvrir par tous. Enfin rééditée dans l’ordre chronologique, cette série restera l’un des grands classiques de la BD franco-belge.


(T3) 1973 - 1975
- Série : Les Petits hommes
- Scénario : Hao (Mittéï)
- Dessin : Pierre Seron
- Couleurs : Vittorio
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 6 mai 2011
- Pagination : 240 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-5040-6
- Prix public : 24,00 €


A lire sur la Yozone :
Les Petits hommes (T1 et 2)


Illustrations © Pierre Seron et Dupuis (2011)



Peps37
14 septembre 2011




JPEG - 30.6 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 21 ko



Chargement...
WebAnalytics