Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Patrouille des Castors (La) (T1) 1954 - 1957
Jean-Michel Charlier & MiTacq
Dupuis

Rappelez-vous, enfin pour ceux qui le peuvent, c’était en 1954 ! Une bande de jeunes scouts débarquaient dans le journal de Spirou. Ils allaient y vivre bon nombre d’aventures. Le premier tome de cette intégrale vous permettra de (re)découvrir leurs débuts fracassants.
Pour commencer, « Le mystère de Grosbois » verra nos cinq jeunes scouts se mettre sur la piste d’un trésor caché dans une abbaye en ruines. Mais ils ne sont pas les seuls et ils devront se garder de bien des périls. Dans « Le disparu de Ker-Aven », l’un de nos jeunes héros disparaîtra à la suite d’un jeu de piste. Les autres partiront à sa recherche et trouveront sur leur chemin une bande de trafiquants. A noter l’élément comique introduit sur ce scénario avec un policier pour le moins irrésistible.



JPEG - 44.1 ko

En ce qui concerne « L’inconnu de la villa Mystère », nos jeunes amis en se mettant à l’abri de la pluie dans une demeure isolée seront mêlés à l’enlèvement du fils d’un riche américain et se mettront en quête des ravisseurs. Ils remonteront la piste des ravisseurs grâce à une affiche de cinéma et se feront même embaucher dans un garage pour les retrouver. Ils parviendront à les faire arrêter et participeront ainsi à la libération de leur ami. Le père les récompensera en leur payant un voyage en Inde. Voyage qui fait l’objet de la quatrième et dernière histoire de cette intégrale, « Sur la piste de Mowgli ». Nos jeunes amis se retrouvent en danger en se mettant au travers du chemin de comploteurs en voulant à la vie d’un maharadjah et en cherchant à percer le mystère de l’enfant des bois, un jeune sauvage vivant parmi les animaux de la jungle. Ils parviendront à échapper à tous les pièges et retrouveront même l’identité du sauvageon.

JPEG - 39 ko

Ce volume se conclut par quelques histoires courtes parues à l’époque dans Risque-Tout. Egalement présent un dossier très bien fait, comme à l’habitude dans la série des intégrales de cet éditeur, mis à part celle consacrée à Lucky Luke.

Ce dossier vous apprendra, entre autre, que la série a reçu immédiatement un très bon accueil de la part des lecteurs. De plus, le fait que les héros soient des scouts avait un avantage important aux yeux de l’éditeur, celui de ne pas craindre les foudres de la censure. Avec Jean-Michel Charlier à l’écriture, la série ne pouvait qu’être un succès. L’homme, qui pouvait écrire un scénario à partir d’un simple entrefilet lu dans un journal, propose ici des histoires où, comme à son habitude, se côtoient aventure, humour et mystère.

JPEG - 43.3 ko

MiTacq désirait lancer une série mettant en scène des scouts et c’est sa rencontre avec ce scénariste de talent, par l’entremise de Georges Troisfontaines, qui lui permettra de concrétiser son envie. Son dessin reste un classique de la bande dessinée franco-belge. On notera seulement une légère sensation de « figé » dans les mouvements des divers personnages, lors de courses par exemple. Mais c’est un détail qui disparaitra très vite avec les prochaines aventures à venir.

JPEG - 43.3 ko

A noter également que ces histoires étant parues il y a une vingtaine d’années dans une intégrale consacrée à MiTacq chez le même éditeur, le volume actuel ne représente finalement que peu d’intérêt pour ceux d’entre vous possédant déjà ces anciens albums. La différence essentielle restant la qualité de l’impression sur le volume actuel et, pour les plus férus d’entre vous, le contenu du dossier, différent du contenu de l’ancienne édition.


(T1) 1954 - 1957
- Série : Patrouille des Castors (La)
- Scénario : Jean-Michel Charlier
- Dessin : Michel Tacq alias MiTacq
- Couleurs :
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : 11 mars 2011
- Pagination : 240 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4993-6
- Prix public : 28,00 €


Illustrations © MiTacq et Dupuis (2011)



Peps37
1er septembre 2011




JPEG - 29.4 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics