Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Aventure de Simon Nian (Une) (T3) L’Exposition maudite
François Corteggiani & Yves Rodier
Glénat

Voici donc la troisième aventure de Simon Nian, notre héros qui ressemble étrangement à un autre héros de notre connaissance, Gil Jourdan. Enfin étrangement, non puisque ceci est un hommage appuyé au maître qu’était Tillieux. Tout y est, Cerise avec Diana, Libellule avec Santu et bien sur Gil Jourdan avec Simon Nian. Manque juste Crouton !
Le petit monde de la bande dessinée parisien est en ébullition. Experts, galeristes, collectionneurs, nombreux sont ceux qui courent après des planches originales extrêmement rares. Les planches du dernier album de René Belloy, le dessinateur de « Simplex le Hotu ». Un album n’ayant jamais été édité suite à des problèmes de droit après le décès d’Albert Bibobu, le scénariste.



JPEG - 43.5 ko

René Belloy avait donc choisi de disparaître avec les planches de ce dernier album et de se suicider dans les catacombes parisiennes. Et voilà Simon Nian et ses amis embarqués dans cette histoire, à courir eux aussi après ces planches et accessoirement après deux jumeaux qui se déchainent en menaçant, tuant, plastiquant tous ceux qui tournent autour de ces originaux. Et si le fantôme de René Belloy mettait tout le monde d’accord ?

JPEG - 43 ko

François Corteggiani s’est carrément lâché sur ce dernier scénario des « Aventures de Simon Nian », le nombre de personnages existants ou ayant existé étant incalculable et non fortuit. De l’expert BD (bonjour Roland) au galeriste, en passant par des dessinateurs, des libraires, des éditeurs, des collectionneurs dont un « épicier » bien connu dans le monde de la BD, et j’en oublie certainement, le scénariste rend finalement un immense hommage au microcosme gravitant autour de la bande dessinée. Le tout avec beaucoup d’humour.

JPEG - 36.9 ko

Mis en images par Yves Rodier - le dessinateur ayant terminé la dernière aventure inachevée de Tintin et qui s’en servit comme carte de visite bien que la Fondation Hergé lui ait toujours refusé le droit de publier ce travail - ce volume est explosif. Le dessin est remarquable, que ce soient sur les expressions des personnages ou les émotions ressenties qui sonnent vrai. Et que dire du bonheur de retrouver toutes ces figures du monde parisien de la BD, croquées avec réussite par ce dessinateur hors norme.
Tout bonnement explosif. Tout bonnement jouissif. A consommer sans aucune modération, les crises de rire sont très bonnes pour la santé !

JPEG - 34.3 ko

Ce troisième tome conclut donc une série de la plus belle manière qui soit. Mais pourquoi donc cesser cette série d’ailleurs ? Allez, écrivez à l’éditeur et aux auteurs pour que, tous ensemble, ils continuent à nous faire rire. Merci d’avance pour mes zygomatiques !


(T3) L’Exposition maudite
- Série : Une Aventure de Simon Nian
- Scénario : François Corteggiani
- Dessin : Yves Rodier
- Couleurs : Léonardo
- Editeur : Glénat
- Collection : Paris-Bruxelles
- Dépôt légal : 4 mai 2011
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-5614-2
- Prix public : 9,95 €


Illustrations © Yves Rodier et Glénat (2011)



Peps37
28 août 2011




JPEG - 32.9 ko



JPEG - 35.5 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics