Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultime chimère (L’) (T6) Le Meurtre (T7) Les Nuits
Laurent-Frédéric Bollée, Olivier Mangin & Griffo
Glénat

1967 : Archibald Redmore revient sur l’île de Harbor, toujours pour comprendre ce qui lui arrive. Il écrit son roman en même temps qu’un écrivain ayant vécu des années auparavant. Les pages du livre de ce romancier apparaissent au fur et à mesure de son avancement à lui. Ce mystère l’a amené à se lier d’amitié avec la famille du Master de l’île, Morgan Shepherd. Voire beaucoup plus que de l’amitié avec Clarisse, l’épouse de Morgan. Mais cela finira mal, très mal pour tout ce petit monde. La malédiction de la flèche de Nemrod ?

JPEG - 31.2 ko

2129 : Arthur Witzler, le multimilliardaire cherche toujours à s’emparer de la flèche de Nemrod pour découvrir le secret de l’immortel Morgan Shepherd qui, quant à lui, voudrait s’éloigner de cette maudite flèche. Pour toujours. Et cela, la station spatiale dans laquelle Arthur Witzler le détient prisonnier peut lui être utile. En effet, le haut de la station n’est-il pas prévu pour se détacher du reste de la station à la mort de son propriétaire ? Et Arthur Witzler est justement à l’article de la mort. Quitte à l’aider un peu…



JPEG - 32.2 ko

Laurent-Frédéric Bollée conclut de belle façon cette série de SF. De la très bonne SF d’ailleurs. Les fans apprécieront le clin d’œil à l’un des films figurant dans mon classement des meilleurs du genre. Et ce n’est pas pour rien puisque l’on pourra trouver un parallèle entre ce chef d’œuvre de Stanley Kubrick et la série de Laurent-Frédéric Bollée.

JPEG - 21.7 ko

Olivier Mangin, que les lecteurs de la série connaissent déjà, fournit toujours un travail aussi remarquable que précédemment. Sur le tome 6 qu’il a entièrement à charge, si ce n’est la couverture, il n’y a pas une seule fausse note. Les sentiments des personnages sont cohérents et lisibles. Voir par exemple la résignation de Morgan Shepherd quand celui-ci est au fond de l’eau, incapable de mourir noyé.

JPEG - 33.7 ko

Griffo n’est pas en reste. Auteur des couvertures de tous les albums de la série, plus de nombreuses pages dans les divers titres, il prend entièrement en main le dernier tome, se chargeant également de superviser les couleurs. Ses sens du cadrage et de la dramaturgie font merveille sur ce dernier volume. Il faut préciser que le monsieur a de l’expérience et sait comment surprendre son lecteur par des plans audacieux. On pourra encore le constater sur cet ultime volume d’une série qui a pu bénéficier d’une équipe de dessinateurs de talent.

Allez, je vous laisse, je m’en vais replonger dans cette série depuis le premier volume.
Pour les retardataires, un coffret de la série complète est prévu pour la fin d’année.
Et clin d’œil à Griffo, ce sera avec Bonheur, sans Blues, tout en restant Béa…


A lire sur la Yozone :
- L’Ultime Chimère (T2) L’île
- L’Ultime Chimère (T3) La Légende
- L’Ultime Chimère (T4) La Machine
- L’Ultime Chimère (T5) Le Livre


(T6) Le Meurtre
(T7) Les Nuits
- Série : L’Ultime chimère
- Scénario : Laurent-Frédéric Bollée
- Dessin : Olivier Mangin & Griffo
- Couleurs : Bruno Pradelle & Rémy Langlois (T6), Burgazzoli & Bautista (T7)
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 29 septembre 2010 (T6), 26 janvier 2011 (T7)
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6500-7 (T6) et 978-2-7234-6754-4 (T7)
- Prix public : 13,50 €


Illustrations © Olivier Mangin, Griffo & Glénat (2010-2011)



Peps37
24 août 2011




JPEG - 25.4 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 28.5 ko



Chargement...
WebAnalytics