Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sprite (T2)
Yugo Ishikawa
Kaze Manga

Su et les survivants de l’immeuble de son oncle se sont déconnectés du temps. Si la ville semble avoir repris sa vie normale après la vague temporelle, ce n’est pas le cas de l’immeuble. La ville dans laquelle ils se retrouvent n’est pas la leur, et la plaque de l’immeuble voisin rappelant sa construction en 2059 n’est pas faite pour les rassurer, pas plus que les insectes monstrueux qui s’attaquent à eux. Cette nouvelle épreuve va semer un fort trouble dans les esprits des jeunes survivants, l’oncle de Su étant, quant à lui, définitivement à la masse. Mais un nouvel habitant de l’immeuble va leur sauver la mise face aux perfides jumeaux... Seulement, d’après Shogo, il s’agit d’un yakuza.



Un des monstres a capturé Setsuko, un de ses enfants pouvant surfer sur les vagues du temps. Shingo, leur leader, veut impérativement la récupérer malgré le danger que cela signifie. Et pour un yakuza, leur mystérieux sauveur est bien coopératif, se proposant de les excorter pour cette mission suicide. Si Su se laisse emporter par un forme irraisonnée de devoir d’aider ses semblables, c’est la folie qui commence à guider Kiriko, qui va pourtant jouer elle aussi aux kamikazes. Une mission qui les emmenera dans les ténèbres du métro. Mais si les sous-sols servent de nid à ces monstrueuses créatures, semblant bien se nourrir d’êtres humains, ceux qui habitent la surface vont se révéler tout aussi dangereux, alors que ce ne sont que des enfants... Des enfants aux visages de vieillards.

JPEG - 55.5 ko

Décidément, le récit de Yugo Ishikawa est plein de surprises. Le premier tome nous avait laissé sur une impression d’une version manga plutôt trash des « Langoliers » de Stephen King, avec ces héros prisonniers de l’écoulement du temps. Mais le mangaka est décidément imprévisible, et il entame son deuxième tome sur un saut temporel, envoyant ses héros près de 50 ans plus tard. Et le futur qu’il réserve pour le monde n’est guère brillant, puisque ce dernier a été ravagé par une terrible maladie. Toutefois, le mangaka ne va pas apporter une réponse à tous les éléments qu’il va mettre en travers du chemin de ses héros, comme par exemple l’origine de ces espèces d’insectes géants peuplant une ville désertée par toute autre forme de vie... ou presque.

Car Yugo Ishikawa va introduire de nombreux nouveaux personnages. Honneur pour commencer à ce yakuza ou, en tout cas, un homme au passé venant le hanter sous bien des formes. En tout cas, encore une fois, Ishikawa va nous présenter son personnage en peu de cases mais avec une telle efficacité et une telle capacité à résumer l’essentiel d’une vie que nous avons l’impression d’en savoir déjà tant... Et surtout de repartir avec une tonne de questions ou plutôt de supputations. Evidemment, les enfants vieillissants de ce monde en péril vont engendrer une dramatique parfaitement maitrisée par le mangaka et qui sera à chaque fois percutante.

Je ne reviendrai plus sur l’incroyable talent de dessinateur de Yugo Ishikawa, capable de sublimes portraits ou de tableaux de plein pied comme ceux illustrant cet article. C’est évidemment la grande force de cette série, qui non seulement nous surprend par un scénario imprévisible mais par des graphismes à couper le souffle.

Le cliffhanger de ce tome 2 est tout aussi haletant que celui du premier car laissant le lecteur dans l’incapacité d’anticiper ce que lui réserve Ishikawa. J’adore !


Sprite (T2)
- Auteur : Yugo Ishikawa
- Traducteur  : Lilian Lebrun
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen
- Format : 150 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 13 juillet 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-157-4
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Sprite (T1)


SPRITE © 2010 Yugo ISHIKAWA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 août 2011




JPEG - 23 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 22.2 ko



JPEG - 33.3 ko



Chargement...
WebAnalytics