Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Reseau bombyce (Le) (T3) Stigmates
Cecil & Cuveele & Tatto Caballero
Les Humanoïdes Associés

Le tome 3 du « Réseau Bombyce » n’a, heureusement, pas rejoint le panthéon des albums sans suites, comme « Le dernier Loup d’Oz » (Éditions Delcourt) ou « Sasmira » (Les Humanoïdes associés...fin 2011 peut être !) ou des séries arrêtées avant la fin.
Huit ans après le tome 2, voici donc la suite et la fin des aventures d’Eustache et de Mouche.



Petit rappel des tomes précédents.

Deux monte-en-l’air, Eustache et Mouche, ont cambriolé le bureau d’un très riche bourgeois de Bordeaux. Dans un coffre, situé dans un pavillon parait-il inexpugnable, les deux amis trouvent une boîte de film et un carnet d’adresses. Dérobant cette « boîte de Pandore », ils laissent, comme carte de visite, le dessin d’un papillon de nuit, le bombyx (ou bombyce). Après le visionnage de la bande, il s’avère que le film pornographique proposé est du genre « snuff movie » (qui met en scène la torture et le meurtre d’une ou plusieurs personnes). Malheureusement, l’amie d’Eustache, Zibeline, se retrouve victime de ces prédateurs et meurt des mains du Monocle, l’inspecteur véreux aux ordres d’Harcourt. Sans être au courant de ce drame, le réseau Bombyce part arracher la belle des griffes de ces prédateurs.

JPEG - 45.7 ko

Premier changement, ce dernier tome a perdu son coscénariste en la personne d’Éric Corbeyran. Un parallèle peut être fait avec « Le Régulateur » (Delcourt), série qui, outre le fait d’avoir le même scénariste, gravite dans le même univers « streampunk » où les héros, rejoints par leur passé, font partie d’une organisation clandestine. Cecil collabore, pour ce tome, avec Cuveele qui est intervenu principalement pour les dialogues. Comment reprendre une série en stand by depuis si longtemps ? Comment retrouver le souffle qui animait les deux premier opus ? Mon sentiment est mitigé pour ce tome. D’un côté, je suis content de retrouver la série, comme un ami perdu de longue date avec qui on souhaiterait prendre son temps pour se retrouver. D’un autre côté, j’ai l’impression que Cecil devait clôturer la série avec cet album. Il y a un effet « condensé » qui me laisse sur ma fin, avec un sentiment de frustration, en arrière-goût.

Le scénario ne ménage pas nos héros qui sont traités de manière assez violente, amenant une fin tragique. L’histoire est plus centrée sur les personnages, très abondants en fin de tome, laissant moins de place aux décors, éléments pourtant importants pour l’ambiance (voir la page onze). Comment ne pas évoquer, à travers le design industriel fait de poutrelles et de rivets métalliques à la Belle Époque, Eiffel et Jules Verne ? Nous sommes dans « l’art nouveau », un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. L’exemple le plus connu est l’entrée des bouches de métro parisien dessinées par Hector Guimard.
Autre parfum de cette époque, l’expression « Maverdave » : il s’agit, en fait, d’un code parlé appelé code du Javanais. Cet argot fut inventé à Paris en 1857 par les « Apaches », mauvais garçons de l’époque. Il faut intercaler les lettres « av » entre une consonne et la voyelle qui suit.

Graphiquement, pas de surprise, on reste dans la même qualité. A noter l’arrivée de Tatto Caballero à la couleur, pour Protobunker studio. Ce coloriste mexicain a travaillé sur le tome 5 d’« El Nino » et sur les deux derniers tomes de la série « L’incal » (les deux séries chez les Humanoïdes Associés). Son travail est maîtrisé et ses couleurs correspondent bien à l’ambiance du récit.

Un tome qui clôture de manière (un peu rapide) cette série originale, mais les réponses aux questions sont données. Merci à l’auteur et à l’éditeur d’avoir respecté le lecteur en lui permettant, après huit ans, de connaître le dénouement de cette histoire.


(T3) Stigmates
- Série : Le Réseau Bombyce
- Scénario : Cécil & Cuveele
- Dessin : Cécil
- Couleurs : Tatto Caballero pour Protobunker studio
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : novembre 2010
- Format : 240x320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782731617238
- Prix public : 12,90 €


©Les Humanoïdes Associés 2010 Cécil/Cuveele



arjulu
16 septembre 2011




JPEG - 17.6 ko



JPEG - 23.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics