Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wayne Shelton (T9) Son altesse Honesty
Christian Denayer, Jean Van Hamme & Bertrand Denoulet
Dargaud

Même les mercenaires doivent faire un checkup. Le cardiologue s’inquiète, le cœur de Wayne Shelton doit être ménagé si celui-ci veut vivre vieux. Ça tombe bien, le chômage technique touche toutes les catégories professionnelles en ce moment. Wayne tourne en rond en continuant à s’entretenir. Pendant ce temps, Honesty Goodness fait une tournée européenne et se produit, pour l’instant, en Belgique. Au cour d’une soirée, elle est abordée par l’ambassadeur du grand duché de Würtenheim et son premier conseiller. Petit pays situé à la jonction des frontières autrichienne, hongroise et slovène, il est gouverné par la grande-duchesse Aliana. Celle-ci étant présente à Bruxelles pour des raisons politiques, il est demandé à Honesty une protection d’un genre particulier. Mais pour encaisser le chèque final, elle a besoin des services de Wayne.



A notre grande surprise, c’est Jean Van Hamme qui reprend en main le scénario, après avoir passé le relais à Christian Cailleteau pendant six albums. C’est une intrigue proche du « Prisonnier de Zenda », un roman d’aventures d’Anthony Hope (né le 9 février 1863 et mort le 8 juillet 1933) publié en 1894, et dont le film éponyme le plus connu (« Prisonner of Zenda »), sorti en 1952, fut réalisé par Richard Thorpe. On retrouve l’histoire de sosie de prince/princesse prenant la place du véritable monarque pour le protéger du méchant demi frère/cousin qui veut devenir calife à la place du calife.

JPEG - 52.8 ko

Scénario convenu, on reprend les fondamentaux : action, belles femmes et traîtres fourbes. Pas d’extravagance, donc, dans cette histoire, c’est classique, trop classique.

Il y a un sentiment de déception, quand on connaît la maestria scénaristique de Jean Van Hamme. L’album est truffé de clins d’œil (Docteur Home/Docteur House, la suite « Annie Cordy » à l’hôtel Métropole, « Sceptre d’Ottokar ») et sert de guide touristique pour la ville de Bruxelles. J’ai vérifié sur internet, l’image de la suite (page 7) est en tout point identique à la vraie, couleurs des fauteuils compris. Entre les ordinateurs « Apple » et les véhicules (voitures et camions) « Mercedes », le journal de TF1, les marques sont très présentes dans l’album. Certainement dans un souci d’authenticité et de réalisme. Dans ce registre, Denayer, fidèle à son style, s’en donne à cœur joie. Une maîtrise parfaite des bâtiments, des véhicules, seule la proportion corps/tête semble parfois faillir. Petit clin d’œil final, la transformation de Jean Van Hamme en reporter, page 48, avec un micro à ses initiales.

JPEG - 47.9 ko

Un redémarrage conventionnel qui satisfera les mordus de la série.


(T9) Son altesse Honesty
- Série : Wayne Shelton
- Scénario : Van Hamme Jean
- Dessin : Denayer Christian
- Couleurs : Denoulet Bertrand
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : 5 novembre 2010
- Format : 222x295 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782505009856
- Prix public : 10,95 €


A lire sur la Yozone :
Wayne Shelton (T8) La Nuit des Aigles


Illustrations © Christian Denayer et Dargaud (2010)



arjulu
23 août 2011




JPEG - 23 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 33.2 ko



Chargement...
WebAnalytics