Un pensionnat de jeunes filles semblent être sous l’influence de fées. Mais surtout, des accidents étranges inquiètent la direction. Toko envoie donc Azaka et Shiki y mener leur enquête. Seulement, seule Shiki est capable de voir les fées. Toutefois, très vite, Azaka va se rendre compte que la jeune femme est loin d’être l’ennemie qu’elle s’est inventée et qu’il va leur falloir mettre leurs facultés en commun pour affronter un nouveau magicien... que semble bien connaitre Toko... Décidément, elle ne leur aura donc rien épargné !
Nous avions laissé nos héros de « Garden of Sinners » avec un film très sérieux et qui nous avait montré de nombreuses facettes de nos héros. Cette fois, dès l’introduction, il est évident que le ton général de ce sixième film n’a vraiment plus rien à voir. Nous sommes dans un épisode beaucoup plus léger, que ce soit par l’introduction humorisitique avec les mésaventures amoureuses de la jeune Azaka mais aussi par l’atmosphère générale bien moins glauque que d’habitude. Le film va d’ailleurs surtout s’attarder sur la relation Azaka-Shiki laissant en second plan l’affaire des fées.
On peut même reprocher au scénario de bâcler franchement l’enquête. Car les coupables sont trouvés immédiatement pour ne pas dire qu’ils se livrent eux-mêmes, les combats sont extrêmement courts et peu intéressants. Le film est aussi trop court (59mn) pour pouvoir réellement entrer dans des détails comme pour « Spirale Contradictoire ». Le moment le plus intéressant en est presque le trailer du film suivant à la fin de celui-ci.
Avec une atmosphère plus gentille, le gore est totalement abandonné, il n’y a même quasiment aucun mort durant tout le film. Par contre, la réalisation de l’animation est toujours aussi époustouflante, les vues intérieurs du pensionnat sont réellement sublimes et le rendu du jardin à la limite trop parfait. En tout cas, « The Garden of Sinners » reste un véritable plaisir pour les yeux et se perfectionne film après film.
« The Garden of Sinners, Souvenirs Oubliés » ne sera pas sur le podium du meilleur film de la série, son scénario étant un peu trop léger, même avec des images toujours aussi remarquables.
The Garden of Sinners, Souvenirs Oubliés
Studio : ufotable
Réalisateur : Shinichi Takiguchi
Chara designer : Takashi Takeuchi
Compositeur : Yuki Kajiura, Yuriko Kaida (Vocals)
D’après l’oeuvre de : Kinoko Nasu (Type-Moon)
Directeur Artistique : Nobutaka Ike
Production : Aniplex, Kodansha, Notes, ufotable
Scénario : Masaki Hiramatsu
Coffrets 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 5.1 et 2.0
Langue : Japonais – Français - Allemand
Sous-titres : Français – Néerlandais – Allemand - Polonais
Editeur : Kaze
Sortie : 22 juin 2011
Prix public conseillé : 29,95 €
A lire sur la Yozone :
The Garden of Sinners, Thanatos
The Garden of Sinners, Enquête Criminelle 1.0
The Garden of Sinners, Persistante Douleur
The Garden of Sinners, L’Abime du Temple
The Garden of Sinners, Spirale Contradictoire
© Kinoko Nasu/KODANSHA, Aniplex, Notes, ufotable. - Kaze - Tous droits réservés