Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gurren Lagann (T4)
Kotaro Mori et Gainax
Glénat

Kamina est mort. Par son sacrifice, le clan des Gurren est parvenu à prende possession du Daiganzan et à tuer le terrible Thymilph. Mais Simon ne se remet pas de la perte de son grand frère. Kamina était un symbole pour lui et quelque part, la jalousie qu’il a pu éprouver avant la mort de son aîné n’aide pas à le sortir de sa torpeur. Mais pire que tout, son Lagann ne lui obéit plus. La machine semble ressentir le malaise de son pilote et refuse de se laisser diriger par quelqu’un qui n’a pas l’esprit au combat. Simon doit se défaire du spectre de son grand frère mais rien ne semble y faire. Toutefois, le roi Spirale ne compte pas laisser l’affront des Gurren impuni et il décide d’envoyer ses dieux du ciel pour accomplir sa volonté



Lors d’un combat contre les hommes-animaux, un coffre chute. En l’ouvrant, Simon découvre une jeune femme à la déroutante innocence. Toutefois, dans sa naïveté, elle révèle n’être autre que la fille du roi Spirale, mais dépourvue de la moindre animosité, elle va séduire tout le clan. Pourtant, que fait-elle donc ici ? Et pourquoi une princesse se déplace-t-elle dans un coffre ? Ce sera Adiney l’élégante qui leur apportera la réponse. Tout comme les dieux du ciel, Nia est une création de Spirale et tout comme un jouet, il s’en est débarrassé à la première incartade. Les Gurren connaissent maintenant, par-là même, leur nouvel ennemi et sa dextérité à diriger un Ganmen va poser de gros problèmes au clan Gurren dont les rangs se dépeuplent au fur et à mesure des combats.

JPEG - 56 ko

Nous vous avions prévenus, la mort d’un personnage emblématique comme Kamina allait avoir de sérieuses conséquences sur le moral des troupes. Et bien sûr, le premier impacté est le pauvre Simon. Il va passer la quasi totalité du tome à s’autoflageller. Il se reproche d’être indigne de son grand frère, mais la jalousie qu’il a pu éprouver ajoute une dose de remords, rendant d’autant plus dur le supplice qu’il s’inflige. Et alors qu’il perd pied et n’arrive plus à combattre autrement que par des actions suicides, Yoko préfère dépenser sa rage dans des tirs souvent souvent désespérés. Elle se déchaîne sur les robots ennemis, même si comme pour celui d’Adiney, ce n’est que cause perdue.

Pour réveiller notre héros, il fallait un véritable électrochoc, et Kotaro Mori va l’incarner dans la petite princesse Nia. Il nous la décrit comme une enfant n’ayant aucune notion du bien et du mal, mais à la douce naïveté. Et c’est d’ailleurs cette innocence qui l’a fait renier par le roi Spirale. Toutefois, cette naïveté peut être à double tranchant car elle est, par conséquent, franche et directe, meme si cela peut parfois blesser. Et ce n’est pas Simon qui le prendra le plus mal mais bien Yoko. Son arrivée n’est, bien sûr, pas suffisante pour changer l’état d’esprit du garçon, cela aurait été trop facile, voire même une ficelle trop grossière. Mais elle va semer cette graine dont l’éclosion se fera à la fin du tome.

Kotaro Mori nous a présenté d’un seul coup les quatre dieux du ciel et pas moins de deux entreront en action, et tous sont accompagnés par un robot géant, tous semblant dérivés de la super forteresse de Macross.

C’est avec un nouveau Simon que nous allons commencer le tome 5, mais aurat-il les épaules pour assumer sa nouvelle aura ?


Gurren Lagann (T4)
- Auteur : Kotaro Mori
- Création originale : Gainax
- Supervision : Kazuki Nakajima
- Traducteur : Olivier Neimari
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 214 pages
- Date de parution : 8 juin 2011
- Numéro ISBN : 978-2-7234-8023-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Gurren Lagann (T1)
Gurren Lagann (T2)
Gurren Lagann (T3)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 août 2011




JPEG - 27.8 ko



JPEG - 30.5 ko



JPEG - 31 ko



JPEG - 22.8 ko



Chargement...
WebAnalytics