Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Souviens-toi de la Lune
Stéphane Servant
Rouergue, DoAdo Noir, roman (France), science-fiction psychologique, 296 pages, septembre 2010, 14€

David est un jeune homme frustré. Bloqué dans un coin paumé des bayous, il est condamné à mener une vie plate et sans avenir à Carrefour, une petite ville dont tout le monde se moque.
Pourtant, David a une passion : l’écriture.
Aussi lorsqu’un écrivain va passer dans sa classe de mécanique, il passe des jours entiers à travailler son manuscrit.
Raillé, le jeune homme va soudain sortir de ses gonds.



Stéphane Servant est un jeune auteur / illustrateur français de livres pour enfants. « Souviens-toi de la Lune » est son second roman pour adolescents. Et quel roman !

À mi-chemin entre la folie et le génie, ou plutôt au carrefour de ceux-ci, « Souviens-toi de la Lune » est inclassable et indéfinissable. La première fois que j’en ai entendu parler, on me l’a présenté comme un policier, un peu spécial, mais policier quand même. Un sentiment renforcé par une quatrième de couverture assez plate et qui ne sert absolument pas le livre.

Et puis bon, une chose en amenant une autre, ce livre a atterri dans ma bibliothèque, dans la pile des « à lire ». Et là, une claque. Comment vous expliquer sans trop en révéler ? Aucune idée, allez courage, essayons (ou fuyez !).

David est un garçon comme les autres à Carrefour : pas de mère, un père handicapé et aigri, il habite dans une caravane. Ses études sont bientôt finies et, pour faire plaisir à son père, il va devenir mécanicien. Pourtant, sa vie, David l’avait rêvée autrement.
Mais comment devenir écrivain lorsqu’on est coincé sur son vélo dans un bidonville au milieu des crocodiles avec un ami camé, son frère dealer, un patron gay et à moitié obèse, entouré de gens qui ont oublié la définition des mots « espoir » et « avenir » et avec, en toile de fond, des disparitions continuelles d’adolescents que rien ne relie ?

Jusqu’au jour où il rencontre un écrivain, auteur d’un seul roman, un best-seller ; maintenant un raté aigri qui renvoie violemment notre héros dans les cordes.
C’est cela qui va créer un déclic chez David, le faire déraper et amener le lecteur dans un récit où finalement on ne sait plus trop qui écrit, qui lit et qui vit l’histoire.

Entre science-fiction, psychologie intensive et rêves sous LSD, Stéphane Servant offre un récit sombre et tourmenté, violent sans excès. Il raconte de façon étrange la passion, la destruction, le conflit engendré par le talent et l’auto-inhibition, le bonheur quand la bête est domptée.

Le récit est rapide, bien construit et retient le lecteur de la première à la dernière ligne. Le sujet est l’un des plus originaux que j’ai eu l’opportunité de voir depuis longtemps. Un roman qui sort définitivement du lot et qui est le bienvenu.

Et puis ce qui compte aussi beaucoup : c’est français, cocorico ! Un livre bien écrit, bien de chez nous et un « one-shot » qui plus est ! Que demande le peuple ?


Titre : Souviens-toi de la Lune (2010)
Auteur : Stéphane Servant
Couverture : Dorothy - Shoes
Éditeur : Rouergue
Collection : DoAdo Noir
Pages : 296
Format (en cm) : 13,9 x 20,4 x 2,2
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 976-2-8126-0161-3
Prix : 14 €



Emmanuelle Mounier
6 août 2011


JPEG - 17 ko



Chargement...
WebAnalytics