YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Millennium Actress
Edition Simple DVD Universal
Sortie mai 2005

Un chef-d’œuvre de l’animation japonaise. Entre rêve et réalité, histoire du Japon, de ses mythes, de son cinéma. Un film majuscule.



Vous l’avez raté au ciné, ne le ratez-pas en DVD. « Millennium Actress » est un vrai chef-d’œuvre de l’animation. Satoshi Kon, déjà réalisateur de « Perfect Blue », frappe encore avec une histoire où le fantastique et le réel se mélangent dans un étrange ballet entre passé et présent.

- Un metteur en scène, fan d’une actrice qui vit sa retraite complètement retirée, découvre une étrange clef qui va lui ouvrir les portes de la mémoire de son idôle. A travers ses souvenirs, sa vie, ses films, on va découvrir l’histoire du Japon, ses mythes, ses peurs, ses haines, etc,.

Animation à l’ambition réaliste, « Millennium Actress » pousse ses idées jusqu’au bout pour obtenir un résultat remarquable en tous points. Un graphisme millimétré fait littéralement vivre les décors et les personnages, un scénario prenant accroche irrémédiablement le spectateur.

Une œuvre majeure que l’on ne peut pas ignorer ou rejeter.

L’édition DVD propose un Making of très complet sous forme de documentaire fouillé et copieux. Choix des langues, des sous-titres, qualité nickel du transfert numérique, aucune hésitation pour un film que l’on placera volontiers au niveau du « Tombeau des Luciolles » (dans un autre registre cependant).

Du grand art et du très haut niveau. Même les yeux fermés, c’est dire !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE DVD
Millennium Actress
Grand Prix de l’Animation 2001 ex-aequo avec « Le Voyage de Chihiro » du Festival du Film d’arts et médias de l’agence japonaise des affaires culturelles
Film Japonais de Satoshi Kon (2001)
Édition simple DVD
Production : Chiyoko Committee & DreamWorks (Film)
Édition & distribution : Universal
Presse : Universal
Site internet d’achat proposé : Amazon-« Millenium Actress » (cf. lien colonne de gauche)
Références : EDV 764
Mise en vente : avril-mai 2005.
Prix indicatif : 17 €

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

DVD 1
DVD 9 (simple face, double couche, 7,56 Go), zone 2, Pal.
Menu d’accueil en Français, Anglais, Espagnol, Allemand.
Menu principal simple, images fixes, accès aux différentes zones du DVD via les items « Film », « Chapitres », « Installation », « Les Coulisses du Tournage »
Format image-video : format original 1.78.1 délivré en 16/9 compatible 4/3
Format son : Français, Allemand, Espagnol et Japonais en DD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Allemand et néant.
Durée Film : 1h23 minutes approximativement.
Chapitres : 12

BONUS
Les Coulisses du Tournage
« Making Of de Millennium Actress » : Interviews et commentaires du réalisateur, du producteur, etc,. (en japonais avec les options de sous-titres). Un documentaire très intéressant sur la genèse, la création et le réalisateur de Millennium Actress (40 mn).

APPRECIATION GLOBALE
Avec une ambition plus réaliste que « Le Voyage de Chihiro », « Millennium Actress » est un vrai chef-d’œuvre de l’animation japonaise. Un film dont on oublie très vite le caractère animé pour rentrer totalement dans une histoire fascinante. Superbe scénario, œuvre absolument immanquable pour qui s’intéresse à l’animation (et au cinéma). Impossible d’être déçu.


Stéphane Pons
13 juin 2005






JPEG - 33.5 ko



WebAnalytics