Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Peter Pan
Film américain de P. J. Hogan (2004)
4 février 2004


Genre : conte fantastique
Durée : 1h53

Avec Jason Isaacs (Le Capitaine Crochet-Mr Darling), Jeremy Stumper (Peter Pan), Ludivine Sagnier (Fée Clochette), Rachel Hurd Wood (Wendy Darling), Olivia Williams (Mrs Darling), Lynn Redgrave (Tante Millicent), Richard Briers (Mouche), Harry Newell (John Darling), Freddie Poplewell (Michael Darling), etc,.

Wendy, jeune fille presque adolescente, a deux petits frères avec lesquels elle partage sa chambre ainsi qu’une passion immodérée pour les histoires de pirates dont le héros principal est Peter Pan. Mais voilà, à 12 ans il est aussi temps de devenir une jeune femme et l’époque des contes du soir est presque terminée. C’était sans compter sur un auditeur assidu des performances de Wendy en la personne de Peter Pan himself. Commence alors le plus enchanteur des rapts et le bref voyage vers le pays des rêves, de l’enfance éternelle et... du Capitaine Crochet.

P. J. Hogan, surtout connu comme réalisateur d’une délicieuse comédie australienne (Muriel, 1994) qui relança le contestable revival Abba, s’est attaqué au doucereux mythe créé par J. M. Barry avec une fidélité et une candeur assez joyeuse. Par une réalisation finalement assez proche de l’histoire originale et très éloignée du ratage magistral de Spielberg, P. J. Hogan renoue avec une longue tradition d’œuvres enfantines dénuées de tout second degré à l’usage des adultes. Il parvient donc souvent à retrouver la magie des quelques grandes réussites du genre, pour la plupart issues du cinéma des années cinquante. Une époque où le Technicolor naissant et ses multiples dérivés aux couleurs bien flashies animaient avec bonheur l’écran de nos nuits blanches enfantines.

Acteurs crédibles, bien que je n’accroche guère avec le coté un peu barré du père de Wendy, réalisation efficace ne jouant pas trop sur les capacités techniques actuelles de balancer des effets spéciaux à « la va comme je te pousse » ou « regarde mon gros budget que je l’ai dépensé » et un doux balancement entre le coté filmé et les décors issus d’une inspiration très 2D, renforcent la qualité de l’ouvrage. Une excellente production, où « cocorico » franchouillard, Ludivine Sagnier tire son épingle du jeu en fée Clochette bien agitée et speedée.

Pas sûr cependant, que les enfants, cibles avoués de l’ouvrage, soient les spectateurs les plus attirés par ce Peter Pan. A l’heure où les héros des kids font plus vite usage d’un pistolet laser que le grand Clint de son colt dans ses westerns italiens, il est à craindre que les adultes soient plus sensibles aux propos, tentés par ce retour vers une enfance où fanatisme religieux, attentats et guerres en tout genre n’obscurcissent point l’horizon doré des rêves.
Nostalgie quand tu nous tiens.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Peter Pan

Réalisateur : P. J. Hogan
Scénario : Michael Goldenberg, P. J. Hogan d’après l’histoire de J. M. Barrie

Producteurs : Patrick McCormick, Douglas Wick, Amy Pascal, Lucy Fisher
Coproducteur : Stephen Jones
Producteur eExécutif : Jocelyne Moorhouse, Gail Lyon, Mohamed Al-Fayed

Directeurs du casting : Kerry Barden, Deborah Maxwell Dion.
Monteur : Garth Craven.
Directeurs de la photographie : Donal McAlpine, Ian Thorburn.
Chef décorateur : Roger Ford
Costumière : Janet Patterson

Production : Universal Pictures USA, Columbia Pictures USA, Revolution Studios USA.
Distribution : Columbia Tristar Film Distributions International


Stéphane Pons
4 février 2004



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 3.1 ko



JPEG - 3.2 ko



JPEG - 3.7 ko



JPEG - 4.2 ko



Chargement...
WebAnalytics