Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Super 8
Film américain de J.J.Abrams (2011)
3 aout 2011

****



Genre  : Aventure science fiction
Durée  : 1h52

Avec Joel Courtney (Joe Lamb), Kyle Chandler (Jackson Lamb), Elle Fanning (Alice Dainard), Riley Griffiths (Charles), Ryan Lee (Cary), Gabriel Basso (Martin), Zach Mills (Preston), Jessica Tuck (Mrs. Kaznyk), Joel McKinnon Miller (Mr. Kaznyk), ….

Alors qu’ils tournent uns séquence nocturne de leur film de zombies, une bande de gamins est témoin d’une catastrophe ferroviaire sans précédent. Charles, le réalisateur et meneur de l’équipe, comprend rapidement que le site du crash et la présence de l’armée venue sécurisée la zone, sont l’occasion immanquable d’apporter, sans frais, une plus value à son film en super 8 et exhorte Joe, Alice, Cary, Martin et Preston, autrement dit ses techniciens et comédiens, à poursuivre le tournage. Mais bientôt d’étranges phénomènes et de mystérieuses disparitions se multiplient dans la petite bourgade.

JPEG - 23 ko

Grand maître du buzz, J.J. Abrams cultive le secret autour de chacun de ses projets. Une technique efficace puisque son dernier film n’est même pas encore sorti en salle qu’il créé la polémique. En l’occurrence, un débat stérile entre pro et anti Goonies. Je schématise un peu, mais c’est finalement ça qui est reproché à « Super 8 », d’être un film hommage aux productions Amblin et au cinéma de Steven Spielberg.

Et c’est vrai que ce « Super 8 » renvoi directement aux « Goonies » de Richard Donner (mais en mieux, plus moderne, plus adulte) et évoque, au fil de son intrigue « Rencontre du 3e type » puis « E.T. ».

Certes, ce nouvel opus transpire effectivement la nostalgie, mais il suite surtout l’autobiographie. Car comment ne pas ressentir la part de J.J. Abrams dans le personnage de Charles, le réalisateur du film dans le film, celui tourné en 1979 (Abrams était alors âgé de 13 ans) en super 8 par une bande de gamins apprentis cinéastes dans un bled paumé du Midwest.

Un tournage bientôt perturbé par l’évasion d’un Alien de la base 51. « Rencontre du 3e type » était sorti 2 ans plus tôt (en 1977 comme la guerre des étoiles) et « E.T. » était encore à venir, mais déjà l’extraterrestre voulait retourner maison (Un grand classique de la SF puisque c’était déjà le cas dans « L’homme qui venait d’ailleurs » en 1976).

Donc, oui, oui, et re oui, « Super 8 » évoque en effet la filmographie science fictive de Steven Spielberg. Mais de là à le comparer aux « Goonies », il y a un pas (un grand pas) que je ne franchirait pas. Car si on retrouve effectivement la petite bourgade américaine et la bande de gamins trop curieux, la construction des personnages, de l’intrigue, mais aussi le ton, plus sombre, et le rythme sont sans commune mesure.

Pas de grandes innovations visuelles, « Super 8 » est finalement assez classique, mais des personnages solides, surtout les jeunes, qui sentent le vécu, à l’image de la petite rivalité amoureuse entre Joe et Charles pour la belle Alice. Mention spéciale d’ailleurs à Elle Fanning pour son interprétation (elles sont décidément douées dans la famille) toute en intériorité. Idem pour Joel Courtney (Joe le héros) et Riley Griffiths (Charles), sur un autre registre.

C’est vrai, puisque l’on parle de registre, que l’on attendait pas forcément J.J. Abrams dans celui du film d’aventure et de science fiction jeunesse. En même temps, c’est-ce qu’on attend de chacun de ses films, qu’il nous surprenne.
Bon, c’est vrai que là, la surprise sent un peu le réchauffée.
Mais on en passe pas moins un excellent moment de cinéma de pur divertissement.

JPEG - 23.9 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Super 8

Réalisation  : J.J. Abrams
Scénario  : J.J. Abrams

Producteurs  : J.J. Abrams, Bryan Burk, Steven Spielberg
Producteurs associés : Udi Nedivi, Michelle Rejwan, Ben Rosenblatt
Producteur exécutif : Guy Riedel

Musique originale : Michael Giacchino
Image  : Larry Fong
Montage  : Maryann Brandon, Mary Jo Markey
Distribution des rôles  : April Webster, Alyssa Weisberg
Création des décors  : Martin Whist
Direction artistique  : David Scott, Domenic Silvestri
Décorateur de plateau : Fainche MacCarthy
Création des costumes : Ha Nguyen
Maquillage  : Deborah La Mia Denaver
Son  : Ben Burtt
Effets spéciaux : Steve Riley
Effets visuels  : Russell Earl
Cascades  : John Stoneham Jr.

Production  : Paramount Pictures, Amblin Entertainment, Bad Robot
Distribution  : Paramount Pictures (2011)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)
=> Extrait : comment être un zombie
=> L’interview de l’équipe du film (vost)

LIEN(S) INTERNET

le site viral : http://www.ca-va-etre-genial.com
Le site officiel : http://www.super8-movie.com


© Images Paramount Pictures France - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 août 2011



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 13.5 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 9.4 ko



Chargement...
WebAnalytics