YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hammerboy
Edition Simple DVD, TF1 Vidéo
21 avril 2005

Une animation Coréenne de bonne facture, destinée aux enfants mais que les adultes pourront regarder avec un plaisir évident. Surtout si les thématiques SF classiques et post-cataclysmiques les intéressent. Découverte de super-pouvoirs et Princesse à sauver au programme aussi !



Sans en avoir l’air, TF1 Vidéo édite et distribue tranquillement tout un catalogue d’animations venues d’Asie (Japon, Corée du Sud principalement) de bonne facture. Adaptation de la BD (Manhwa) la plus célèbre en Corée, « Mangchi », « Hammerboy » de An Taekun remplit son contrat.

Annoncé pour le 21 avril, « Hammerboy » n’a visiblement débarqué sur les étals que tout dernièrement. Il s’infiltre petit-à-petit dans les bacs, retenant l’attention des amateurs de dessins animés et des enfants. C’est plutôt heureux. Hammerboy, surnom de Mangchi, est l’histoire d’un petit garçon plein de verve et de courage qui ne sait pas encore qu’il possède un pouvoir qui va exciter les convoitises des puissants. L’action censée se dérouler en 2012 après un cataclysme mondial met aux prises deux civilisations antagonistes regroupant les derniers survivants de la race humaine. Si Hammerboy vit sur une île château, son destin va être de découvrir le monde, son pouvoir (le Grand Écho) et de sauver (au passage) une charmante et jolie princesse.

Même si les thématiques ne sont pas fondamentalement originales, le graphisme est plutôt travaillé, le scénario se tient et les personnages sont bien plantés. Rien de révolutionnaire mais une animation de qualité dans un univers futuriste post-cataclysmique intéressant.

Le tout accroche l’œil des enfants et s’avère très plaisant à regarder pour les grands. Il y avait la Japanim et ses grands succès, il y a aussi l’animation Coréenne. Plus grand public, elle est aussi de qualité, avenante et plutôt souriante.

L’offre graphique se diversifie et personne ne s’en plaindra !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE DVD
Hammerboy
Animation Coréenne de An Taekun (2004)
Édition simple DVD
Production : KTB Network & Character Plan
Collection : TF1 Video
Édition & distribution : TF1 Video
Presse : Miam Communication (Nathalie Iund)
Site internet : http://www.tf1video.fr
Mise en vente : 21 avril 2005.
Prix indicatif : 17,99€.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

DVD 1
DVD 5 (simple face, simple couche, 4,22 Go), zone 2, Pal.
Menu d’accueil en français
Menu principal simple, images animées ou fixes, accès aux différentes zones du DVD via les items « Film », « Chapitres », « Joue avec Hammerboy », « Bande Annonce » et « @ »
Format image-video : format original 1.85 délivré en 4/3
Format son : français en DD 5.1 (VF correcte).
Sous-titres : néant.
Durée Film : 1h15 minutes approximativement.
Chapitres : 12

BONUS
« Joue avec Hammerboy » : Un jeu de labyrinthes en trois niveaux et destiné aux enfants.
« Bande annonce » : en vo Coréenne, sous-titrée en français, la bade annonce de « Hammerboy »
« @ » : Lien internet vers le site http://www.tf1video.fr

APPRECIATION GLOBALE
Une animation coréenne grand public de qualité développant un univers SF intéressant sur une trame classique (voyage initiatique, développement de superpouvoirs, princesse à sauver, etc,.). Rien de révolutionnaire mais un résultat très agréable pour cette anim’ inspirée du “manhwa” (manga en Coréen) le plus vendu là-bas, à savoir « Mangchi » de Youngman Hur. Un travail d’édition très correct même si l’on regrette l’absence du VO-ST peut-être plus apte à séduire les passionnés ou les adultes. Investissement sans risque majeur.


Stéphane Pons
12 juin 2005






JPEG - 29.9 ko



WebAnalytics