Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal de Stefan, Tome 1
Lisa Jane Smith
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 261 pages, mars 2011, 15€

Stefan et Damon sont sur leur propriété « Veritas » lorsqu’une jeune demoiselle orpheline, Katherine, vient semer le trouble dans leurs cœurs alors qu’une bête diabolique sème la peur dans la ville.



Stefan Salvatore est un aristocrate de la nouvelle Amérique. Il vit avec son père sur leur propriété « Véritas ». Il apprend que, pour des questions d’arrangement financier, il va devoir épouser Rosalyn, une femme sans pétillant. Mais voilà, son frère, Damon, revient de la guerre (il a en fait déserté) et la belle et pimpante Katherine arrive sur les Terres des Salvatore.
Elle attire particulièrement Stefan et attise sa jalousie en se rapprochant de Damon.
Mais d’atroces meurtres ont lieu en ville et tout le monde commence à penser qu’il s’agit de l’œuvre d’un Démon.

Voilà qui est intéressant : retour au début de l’histoire entre Stefan, Damon et Katherine pour savoir ce qu’il en est réellement du trio amoureux, avec la version exclusive de Stefan.

Ayant lu les livres Journal d’un Vampire, regardé la série Vampire Diaries, je n’y ai retrouvé que du vieux. Mais rien de bien étrange à cela, car le peu de bribes du passé de Stefan décrit dans la saga littéraire a été étoffé par la série et les coscénaristes de celle-ci sont aussi les collaborateurs de L.J.Smith pour cette nouvelle saga.

Mis à part le fait que l’histoire est romancée sans faire de références à leur future relation, il n’y a rien de bien innovant. Pour la majeure partie de l’histoire, il s’agit en fait exactement des scènes imaginées dans la série et de celles décrites dans les autres livres de la série. Il n’y a pas vraiment de surprises, tout est déjà dans la version précédente « Je t’aime, je ne t’aime plus, je te mords, tu meurs et tu te transformes ».

Par contre, je ne comprends toujours pas le terme « Journal » puisqu’il s’agit en fait d’un simple récit, bref un peu décevant.
Mais bon, on est quand même sous le charme d’un Stefan doux et gentil, obéissant à son père mais qui montre son côté sombre en se rebellant et en mentant, mais aussi en étant capable de brutalité. Quant à Damon, on le découvre protecteur et charmeur, délaissé par son père mais également sensible et peureux, finalement peu sûr de lui.

Ce livre permet de mieux comprendre comment Stefan et Damon sont devenu des vampires sentimentalement torturés et comment leurs personnalités d’autrefois, et les événements, ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui pour nous, lecteurs et public de cette saga.

Le tome 2 est sorti en mai 2011 et semble raconter une histoire que nous ne connaissons pas, celle de Damon : intéressant !


Titre : Journal de Stefan (Stefan’s Diaries : Origins, 2010)
Auteur : Lisa Jane Smith
Collaborateur : J. Plec et K Williamson
Traduction de l’Anglais (USA) : Aude Lemoine
Couverture : Key Artwork
Editeur : Hachette
Collection : Black moon
Site Internet : Journal de Stefan
Pages : 261
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 1.5
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 978-2012021617
Prix : 15€


Journal d’un vampire sur LA YOZONE :
- Tome 1
- Tome 2
- Tome 3
- Tome 4

Vampire Diaries sur LA YOZONE :
- Saison 1


Emy Barras
3 août 2011


JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics