YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Crime dans la tête (Un)
Edition Simple Paramount
Mai 2005


C’est sous l’impulsion de la productrice et fille de Frank Sinatra, détentrice des droits, que l’idée d’un remake du film de John Frankenheimer est née. Jonathan Demme s’y est collé consciencieusement en transposant avec le scénariste Daniel Pyne une version plus adaptée à notre époque.

L’ennemi ne sera plus le rouge mais le pouvoir des multinationales. Honnête thriller futuriste (lavages de cerveaux, sondes neurales hightech et cie), le tout, servi par un casting ambitieux (Denzel Washington, Meryl Streep, Liev Schreiber, John Voight, etc,.), Jonathan Demme n’arrive cependant pas à retrouver la magie de ces précédents succès ( Le Silence des Agneaux ) pour en faire une œuvre totalement ébourrifante.

On ne s’ennuie pas mais on n’est pas transporté non plus par un suspense inaltérable. Disons que le fan ou l’habitué de ce genre de scénarii se trouvera en terrain connu. Ne soyons pas négatifs pour rien non plus, « Un Crime Dans La Tête » se laisse regarder avec un certain plaisir. Un bon thriller du dimanche soir en somme.

Plus intéressant (finalement) que le film, cette édition simple DVD offre grâce à de nombreux bonus, ce que l’on peut penser être la raison de cette sensation de presque réussite. Jonathan Demme a souhaité faire un film politique à travers un scénario grand public (et passer quantités de messages sur la situation politique des USA). Mais faute d’un engagement suffisament franc et volontaire (ne pas faire peur au public US, la pression des Studios ?), il n’est pas entièrement allé au bout de son propos. Ceci dit, nous touchons ici et vraiment à l’essentiel de cette édition DVD : un bon thriller, souvent filmé (volontairement) en gros plan (close up) dont l’édition DVD tire le maximun (bonne image, son correct) grâce à de nombreux bonus.

Petite précision, afin d’accéder à la version longue complète, il faut passer par la case “bonus-scènes coupées”. Une double version intéressante sur ce film mais qui aurait mérité d’être signalée d’entrée de jeu, tant un film à suspense ne se regarde pas obligatoirement deux fois dans la même journée.

Un bon moment de distraction avec de la substance à l’intérieur, le propos n’est pas vain et mérite votre attention.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE DVD
Un Crime dans la Tête
Film américain de Jonathan Demme (2004)
La critique cinéma du film sur la Yozone
Édition simple DVD
Collection : Paramount Collection
Édition & distribution : Paramount
Presse : Frédéric Henry Communication
Site internet d’achat (Amazon) : DVD Un crime Dans La Tête
Mise en vente : mai 2005.
Prix indicatif : 21 €.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD
DVD 9 (simple face, double couche, 7,87 Go), zone 2, Pal.
Menu d’accueil en Français, Anglais, Français Bénélux, Néerlandais
Menu principal simple, images animées ou fixes issues du film, accès aux différentes zones du DVD via les items « Lecture », « Accès aux Scènes », « Bonus », « Réglages ».
Format image-video : version cinéma 1.85, équivalent 16/9 compatible 4/3
Format son : Français et Anglais (origine) en DD 5.1 (VF correcte mais préférez la VO plus ample et détaillée).
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais et aucun (Français et Anglais au choix pour les commentaires).
Durée Film : 2h04 minutes approximativement (+ option version longue avec les scènes coupées + 12 mn).
Chapitres : 17

BONUS
Le gros plus du DVD
« Film avec commentaires de Jonathan Demme et Daniel Pyne » : Le réalisateur-scénariste et son co-scénariste s’y collent d’une manière assez intéressante (VO-ST possible)
« L’Ennemi Est à l’Intérieur » : Making Of plutôt bien réalisé (pas mal de renvois à la première version N&B
« Les Acteurs » : Making Of centré sur les principaux acteurs (bonne analyse des remarquables performances de D. Washington, M. Streep et J. Voight).
« Scènes Coupées & accès à la Version Longue » : accès séparés aux scènes coupées (5) ou lecture de la version longue (cf. plus haut, c’est là que cela se passe !).
« Scènes effacées : deux scènes en version définitives non retenues avec M. Streep (normal car elles faisaient directement référence aux journalistes politiques américains -en forme de clin d’œil sur la campagne électorale à venir de 2004).
« Bout d’essai de Liev Schreiber » : Honnêtement, à part la fin qui dérape dans un grand éclat de rire, on préfère presque cette version à la scène définitive montée dans le film : étonnant.
« Experts Politiques » : Nous touchons ici le fond du problème et le sujet du film, Jonathan Demme ayant décidé d’intégrer sur ce DVD des discussions d’artistes (sur le fond, tu parles d’experts !) sur la situation politique aux US avant les Présidentielles. Où l’on constatera que le plus pessimiste (pas n’importe qui, Fab 5 Freddy & le réalisateur Sidney Lumet) sont malheureusement ceux qui avaient vu juste (réélection non souhaitée de Bush et montée du fondamentalisme religieux aux USA). Un vrai plaisir de bonus, original, engagé et surprenant (gros point fort de cette édition).

APPRECIATION GLOBALE
Une édition DVD très correcte pour un bon film d’anticipation (sous forme de thriller à suspense technologique et mental). Rien à redire sur les aspects techniques de cette édition mais un gros point fort sur les nombreux et très intéressants bonus. Même si l’on sent bien que cela aurait pu être beaucoup mieux et plus fort (l’option grand public noie légèrement le propos politiquement engagé du film, la réalisation est finalement bien sage), les amateurs de Jonathan Demme peuvent y aller sans risque, les chercheurs d’un film distractif correctement mené et interprété seront comblés. Et puis, et puis, pour une fois que l’on trouve des bonus originaux, on aurait tort de faire la fine bouche.


Stéphane Pons
10 juin 2005






JPEG - 16.8 ko



WebAnalytics