YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Red Eagle
Edition simple DVD - Wild Side Vidéo
27 juillet 2011

Déjà objet d’une série de films dans les années 60, l’implacable justicier masqué thaïlandais est de retour (reboot, vous avez dit reboot) en édition simple DVD et Blu-Ray chez Wild Side Vidéo sous les traits d’Ananda Everingham et la direction de Wisit Sasanatieng.



LE SUJET

Une mystérieuse confrérie d’hommes politiques œuvre dans l’ombre pour la construction d’une centrale nucléaire et la population est impuissante face à l’hégémonie de cette organisation. Mais un justicier veille sur la cité. Violent et sans pitié, il a pour cible les trafiquants, les corrupteurs et les corrompus et laisse une carte sur le corps de ses victimes signée Red Eagle.

JPEG - 33.7 ko

CE QUE L’ON EN PENSE

Cela faisait déjà quelques années que le réalisateur thaïlandais Wisit Sasanatieng envisageait de ressusciter l’aigle rouge, ce justicier masqué des années 60 dont l’interprète, l’immense Mit Chaibancha, trouva la mort en exécutant une cascade sur le tournage d‘un épisode. Mais plutôt que de jouer la facilité en réalisant un film hommage, le réalisateur de « Les larmes du Tigre noir » et « Citiezn Dog » décide au contraire de le réinventer.

Exit les années 60. Le Red Eagle nouveau est ancré dans la réalité de notre époque, celle de l‘après Fukushima puisque, hasard du calendrier, le héros prend fait et cause de la population qui milité contre la construction d‘une centrale nucléaire en bord de mer.

Un atout thématique, renforcé par une structure narrative non linéaire qui alimente l’histoire d’amour naissante entre le Red Eagle et la pasionaria du mouvement anti-nucléaire, et l’engagement par la secte des businessman d’un tueur costumé hors norme, ce qui nous vaut à l’écran quelques séquences d’anthologie à l’instar de cette énorme séquence de baston au sommet d’un écran publicitaire sur le toit d’un building. Et si effectivement, les looks un tantinet anachroniques des 2 combattants renvoient aux BD de Stan Lee des années 60, Red Eagle, le héros psychotique, a plus avoir avec un Batman (sans Robin) particulièrement noir (il n’hésite pas à tueur, pour ne pas dire exécuter les contrevenants) et « Red Eagle », le film, à un long-métrage pour grands enfants ou pour adultes.
Parce que mine de rien, la critique du système politique et de la corruption est virulente, et ça charcle sévère.

Wisit Sasanatieng n’en a pas pour autant oublier la nature du matériau original. Red Eagle était à l’origine un serial, autrement dit une série de film dont la conclusion de chaque épisode introduisait la suite à venir, et la version 2010 se termine de la même façon, au risque de nourrir une petite frustration pour le spectateur non averti. Voilà qui est fait.

JPEG - 55.9 ko

L’EDITION DVD

Une édition de qualité proposée au format 2.35 avec une piste audio Thaïlandaise Dolby Digital 5.1, et une version française en DTS 5.1, Dolby Digital 2.0 et Audio 3D. Le film est complété par un making of de 20 minutes, ainsi que 2 sujets courts sur les combats et cascades (3 minutes) et les effets spéciaux mirobolants du film (2 minutes).

A noter que le film est également disponible en version Blu-Ray combo incluant le Blu-Ray, le DVD et la copie numérique du film.

CONCLUSION

Wisit Sasanatieng est un cinéaste généreux, et le travers des cinéastes généreux est parfois de trop vouloir trop en faire. En l’occurrence, son film aurait probablement gagné en intensité en l’écourtant d’un petit quart d’heure. Mais mis à part cela, ce « Red Eagle » 2010 est une très bonne surprise.
Et même si le making of n’est qu’un assemblage d’extraits du film, de rushs et d’interviews, cette édition DVD se révèle tout à fait recommandable.

JPEG - 25.7 ko

RED EAGLE EDITION SIMPLE DVD

Titre original : Insee dang
Film thaïlandais de Wisit Sasanatieng (2010)
Avec Ananda Everingham, Yarinda Bunnag, Pornwut Sarasin
Durée  : 2h05

Montage  : Sunij Asavinikul, Phannipha Kabillikavanich
Direction artistique : Wittaya Chaimongkol, Phairot Siriwath
Création des costumes : Atchariya Pinitsanpirom
Son  : Traithep Wongpaiboon
Production  : Five Star Production Co. Ltd., Local Color Films

DVD9, Pal, Zone 2, Couleur
Langues  : Thaïlandais, Français
Format image : 2.35 - 16/9 compatible 4/3
Format son : Thaï Dolby Digital 5.1, Français DTS 5.1, Digital Dolby 2.0 et Audio 3D
Sous-titres : Français

BONUS
- Making of (20’)
- Combats et Cascades (3’)
- Effets spéciaux (2’)
- Bande annonce

Edition/Distribution : CMC / Wild Side Vidéo

Prix conseillé : 18,99 €

JPEG - 37 ko

© 2010 - Five Star Production Co Ltd et Kantana Group Public Co Ltd - Tous droits réservés



Bruno Paul
29 juillet 2011






JPEG - 5.2 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 19.3 ko



JPEG - 40.7 ko



JPEG - 28.7 ko



WebAnalytics