Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bride Stories (T1)
Kaoru Mori
Ki-oon

Au XIXe siècle, en Asie centrale, Amir, 20 ans, arrive dans le village de son futur époux. C’est un mariage arrangé mais la jeune femme a accepté son destin de bonne grâce. Sa nouvelle famille l’a d’ailleurs accueillie comme il se doit et très vite, Amir parvient à s’intégrer dans ce nouveau clan. Son mari l’y aide bien, malgré une différence d’age qui pourrait n’être qu’anecdotique si Karluk n’avait pas que 12 ans ! Amir arrive avec ses coutumes et son mode de vie, mais surtout une attitude digne d’une jeune mariée. Attentionnée, bonne cuisinière, elle va faire découvrir à ce nouveau clan les pratiques des nomades comme la chasse à l’arc. Son caractère enjoué va séduire les jeunes frères et sœurs de Karluk, mais aussi le jeune garçon, qui ne sait pas trop comment se comporter avec une épouse qui est déjà une femme d’une grande beauté.



Mais les festivités vont être de courte durée. Une femme bien mariée du clan d’Amir est morte soudainement et ne souhaitant pas perdre les avantages de ce mariage des plus intéressants, le chef du clan décide de récupérer la jeune femme afin de la marier avec ce nouveau parti. Et pour la ramener, il envoie son frère aîné afin de la convaincre. Mais l’arrivée brutale et peu diplomate des hommes du clan d’Amir jette un froid dans sa nouvelle famille qui refuse de la laisser partir. D’ailleurs, la jeune femme s’est absentée avec son époux, pour retrouver l’oncle de Karluk, un chef nomade de passage dans la région. Un voyage qui sera très instructif pour le jeune couple et rapprochera plus qu’il ne pouvait l’imaginer le garçon de sa belle et jeune épouse.

JPEG - 47.8 ko

Le talent de conteuse et de dessinatrice de Kaoru Mori n’est plus à faire. La mangaka nous avait déjà époustouflés avec sa série « Emma », qui nous ramenait au Londres de l’ère Victorienne. Avec « Bride Stories », nous restons dans le XIXe siècle mais nous changeons radicalement de pays, pour arriver dans les steppes d’Asie centrale. Comme à son habitude, c’est un véritable travail d’historien et d’ethnologue que nous offre Kaoru Mori. Elle profite de l’arrivée de la jeune mariée pour nous faire découvrir les coutumes des différents clans, leur mode de vie et parvient même, avec brio, à nous donner un cours d’architecture locale sans être un seul moment ennuyeux. Que ce soient les modes de chasse, les élevages, la vie des sédentaires, des nomades, la mangaka nous fait voyager dans le temps et on en redemande. Ah si tous nos profs d’histoire-géo avaient le talent de conteur de Mori !

Mais comme pour « Emma », ce qui saute aux yeux, c’est le talent de dessinatrice de la mangaka. Chaque case est riche en détails. Et rien n’est laissé au hasard : la précision des décors, des sculptures sur bois et évidemment la splendeur des tenues. C’est la première chose qui séduit le lecteur dès la couverture. Kaoru Mori reprend scrupuleusement les types de tissus de cette région du globe et les modes vestimentaires de l’époque. Admirez la scène de chasse d’Amir, savourez les tenues des hommes de son clan. Que ceux qui osent critiquer les talents de dessinateurs des mangakas partent immédiatement se flageller pour l’exemple. Kaoru Mori est une artiste, une vraie, pas seulement une conteuse comme on en trouvait dans les temps anciens, quand l’image n’était pas la et que les grands-parents racontaient les histoires de leur passé, de leurs propres parents.

« Bride Stories » est une série magnifique, témoignage d’une époque et d’un mode de vie. Plus qu’un manga, c’est véritablement un beau livre à posséder.


Bride Stories (T1)
- Auteur : Kaoru Mori
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 192 pages
- Date de parution : 9 juin 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-274-9
- Prix : 7,50 €


© 2009 Kaoru Mori
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
20 juillet 2011




JPEG - 49.1 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics