Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frères Zimmer contre le reste du monde (Les)
Jérémy Mahot
Delcourt (Collection Shampoing)

Il semble que chez Delcourt, la tendance actuelle de la BD dite d’humour décalé - celle de la collection Shampoing - fasse dans le retour à des formules éprouvées, quitte à leur donner au passage un petit coup de jeune technologique. Pour preuves presque magistrales, les trois albums de « Naguère les Etoiles », où le tandem Bourhis-Spiessert avait ces derniers mois aligné sans broncher force saynètes d’images formatées, référentielles, pixelisées et non-sensiques. Et pour confirmation, voici « Les Frères Zimmer » qu’un certain Jérémy Mahot, informaticien de son état, oppose au reste du monde avec une imperturbable rigueur.



Ah ! Gaufrier, quand tu nous tiens !
Dans ce cas de figure, Jérémy Mahot a trouvé sa formule : des planches de 6 images, selon trois paires de deux superposées. Un monde binaire, quoi qu’il arrive. Tout comme les frères Zimmer, d’ailleurs : Karl, côté travail dans la plus grande usine du monde, Hans côté jardin et en recherche constante de véritables contacts humains.

Karl Zimmer et Hans Zimmer en des décors pimpants, aseptisés, ripolinés, qui parlent un peu, entre eux ou bien à l’un ou l’autre comparse : un robot qui se déclare sans âme et prévient Karl qu’il va le remplacer, un arbre doté de parole qui fait la conversation à Hans comme pour tuer le temps.

JPEG - 41.5 ko

Tuer le temps, meubler le vide. Avec pour référence, question vraie vie, des choses vues sur l’internet. Et pour raison garder, les consultations du psy de service : le bien nommé Dr Eggman. Lequel - retour à l’essentiel - est une tête d’oeuf faisant l’article depuis son coquetier.

Le robot, l’arbre qui parlent et puis se taisent. Le Dr Eggman qui se tait et puis reparle. Et puis, parfois, un chat qui lit le journal. Et puis, souvent, la voix du patron de la plus grande usine du monde, un patron dont on ne voit que le cornet de téléphone d’où sortent ses paroles.

Il y a donc des thèmes, des motifs récurrents, dont les regroupements ou les apparitions sporadiques confèrent à l’ensemble un principe narratif qui n’est pas sans rappeler celui de séries fameusement décalées, de « Krazy Kat » à « Peanuts », en passant par « Les Shadoks ». Oui mais...

Oui mais, l’énergie débordante en moins. Comme si le grand décervelage avait fait son oeuvre. De sorte qu’en ce monde artificiel, même les traits d’humour foncièrement ravageurs se débitent sur le mode machinal. Ironie douce-amère, voici donc comment finissent les tranches de vie contemporaine, une fois que la moulinette informatique a pris soin d’elles.


Les Frères Zimmer contre le reste du monde
- Scénario, dessin et couleurs : Jérémy Mahot
- Editeur : Delcourt
- Colllection : Shampoing
- Parution : 1er juin 2011
- Pagination : 128 planches couleurs
- Format : 15 x 21 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2545-2
- Prix public : 11,50 €


Illustrations © Jérémy Mahot et Shampoing (2011)



Alain Dartevelle
22 juillet 2011




JPEG - 68.9 ko



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 81.6 ko



Chargement...
WebAnalytics