YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Panda Petit Panda
Edition simple DVD chez France Télévisions Distribution
6 juillet 2011

Retour sur la seconde collaboration pré studio Ghibli d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki avec cette compilation des 2 moyens métrages consacré à Petit Panda. Une double oeuvre collector (2 moyens métrages) qui a certes pris un sacré coup de vieux mais qui préfigure l’univers du cinéma d’animation de deux maîtres du genre.



LE SUJET

Les aventures de Petit Panda : Mimiko, jeune orpheline qui habite dans la maison de sa grand-mère recueille durant l’absence de cette dernière un bébé panda et son papa échappés d’un zoo voisin. Et bien que Panda soit un habitué des bêtises (il sème la panique dans la cantine de l‘école de Mimiko, ou manque de se noyer dans la rivière), ils deviennent les meilleurs amis du monde.
Panda Kopanda, le cirque sous la pluie : Petit Panda découvre qu’un intrus s’est couché dans son lit, un bébé tigre qui ne retrouve plus le chemin de son cirque. Avec Mimiko et Papa Panda, il décide de le ramener vers sa maman et sauve à l’occasion tous les animaux du cirque d’une inondation.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Comme je le disais en préambule, les deux moyens métrages qui composent « Panda Petit Panda » ne sont pas nés d’hier. Développé dans les années 70, à partir d’une idée d’Isao Takahata, ce projet d’animation mettant en scène des pandas a dans un premier était rejeté. Le Panda est un animal emblématique de la Chine et à l’ époque les relations sont très tendues entre le Japon et son voisin chinois. Jusqu’au 29 septembre 1972, où les 2 nations rétablissent leurs relations diplomatique et la Chine offre un couple de Pandas au Japon.
L’animal peu connu des japonais devient alors un véritable phénomène de mode et le studio A production qui avait refusé le projet quelques mois plutôt décide de le relancer dans l’urgence. Les aventures de Petit Panda, destinées à un jeune public de 2 3 ans, voient le jour quelques semaines plus tard, et débarquent sur les écrans japonais le 17 décembre 1972. Hayao Miyazaki en signe le scénario et Isao Takahana la réalisation. Le succès du film permet aux futurs fondateurs des studios Ghibli (avec le producteur Tokuma Shoten absent de ce projet) de développer une seconde histoire, « Panda Kopanda, le cirque de la pluie », qui sort 3 mois plus tard, le 17 mars 1973, toujours au Japon.
Si c’est 2 animations sont formellement et thématiquement très naïves, leurs succès mettent le pied à l’étrier des 2 animateurs et préfigurent le cinéma à venir d’Hayao Miyazaki et d‘Isao Takahata. Comment en effet ne pas penser à « Mon Voisin Totoro » en voyant Papa Panda, à « Horus le prince du soleil », « Le château de Cagliostro » ou encore Ponyo sur la falaise » lors de la montée des eaux qui menace les animaux du cirque. Quant à l’absence de mère, trait caractéristique fréquent dans l’ouvre des deux Maîtres, elle renvoie aussi bien à « Horus le prince du soleil », « Heidi », « Kié la petite peste », « le Tombeau des Lucioles » (pour Takahata) ou encore « Nausica de la vallée du vent » , « Le château dans le ciel » , « Mon voisin Totoro », « Kiki la petite sorcière » , ou « Ponyo sur la falaise ».

L’EDITION DVD

Elle comprend les deux moyens métrages consacrés aux aventures de Mimiko, petit panda et papa panda en version française et version originale sous titrée, ainsi que les storyboard sous forme de dfiaporama.

CONCLUSION

Si « Panda Petit Panda » possède, malgré son âge, un charme qui devrait ravir nos plus jeunes têtes blondes (2/3 ans), cette édition est avant tout un objet de collection pour les fans des deux maîtres.

PANDA PETIT PANDA
EDITION SIMPLE DVD

Titre original : Panda kopanda - Panda kopanda amefuri sâkasu no maki
Film d’animation Japonaise (1972-73)
Durée :75 minutes

Réalisation  : Isa Takahata
Scénario  : Hayao Miyazaki

DVD9, Pal, zone 2, couleur
Langues  : Français, japonais
sous-titre : Français
Format image : 1.33:1

BONUS
- Le storyboard

Edition / Distribution : France Télévisions Distribution
Prix Conseillé  ; 16,99 €


© Images : France télévisions Distribution



Bruno Paul
11 juillet 2011






JPEG - 36.8 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 12.4 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 13.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 13.7 ko



WebAnalytics