YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Unstoppable
Edition simple DVD - 20th Century Fox
16 Mars 2011

L’édition simple DVD du dernier film de Tony Scott avec Denzel washington et Chris Pine. Après « Déjà vu » et « Domino », Tony Scott nous entraîne dans une course contre la montre à bord d’un train incontrôlable.



LE SUJET

Le scénario est basé sur de réels événements où deux conducteurs vont mettre leur vie en danger pour arrêter un train. Le film débute par un incident de la part de cheminots inattentifs qui entraîne la perte de contrôle d’un train, s’ensuivent un enchaînement de catastrophes et de nombreuses tentatives de le stopper. De plus, le train se dirige vers la ville chargé de composants toxiques. Parallèlement, un conducteur vétéran et un jeune conducteur vont devoir apprendre à se connaître et faire équipe pour arrêter la menace lancée à toute vitesse.

CE QUE NOUS EN AVONS PENSE

Un film catastrophe réaliste qui met plus en jeu des leçons de cinéma, de découpage et de montage que de l’émotion.
En effet, la structure du scénario est palpable durant le film. Cependant, on note un découpage intelligent qui alterne les scènes de manière pointue entre le duo et le train. Un montage nerveux qui sublime et donne de l’impact aux séquences d’action.
L’univers ferroviaire est bien exploité, du petit conducteur au directeur des chemins de fers passant par plusieurs stades. Des casses-coups de la profession au méticuleux conducteur. On intervient sur plusieurs niveaux pour poser des thématiques sur cet univers tel que la chef des gares qui est confronté aux machismes de sa profession.
Un scenario classique et transparent, au sens lisible. On a une montée en pression, plus le film avance, plus on se rapproche des deux antagonistes qui vont, pour réussir à arrêter le train, faire un travail d’équipe.
L’équipe, un point est bien souligné. On sent à plein nez le film à la gloire des cheminots, tout en sachant que c’est eux qui ont déclenché la catastrophe. Le thème de la responsabilité et de la bêtise humaine.
Un duo bien emmené. Denzel Washington y reprend un rôle semblable à « L’attaque du métro 123 », conducteur prêt à partir à la retraite contre le jeune conducteur, Chris Pine, en train de construire sa famille.
Des personnages secondaires plus intéressant, qu’on aurait aimé plus détaillés (Rosario Dawson, par exemple).

L’EDITION DVD

Les Bonus dévoilent les coulisses du tournage d’un blockbuster. Un tournage spectaculaire, de par son organisation, les moyens engendrés, etc.
On peut voir et comprendre le fonctionnement du métier de régisseur qui est dans ce film colossal. Le film étant tourné sur de vrais décors, on y voit la mobilisation d’un chemin de fer, d’hélicoptères de prises de vue, plus d’autres. Sans aucun doute la logistique la plus compliqué de l’année pour un film.
Tony Scott ne donne pas de précisions ou explications véritablement sur son film. On est plus dans le making of des bons moments ou de ce qui était spectaculaire, et non pas sur le côté artistique. Des bonus plus marketing qu’éducatif, en somme.

Un film qui s’adresse aux amateurs de cinéma d’action classique. On remarquera d’ailleurs au plan du scénario, un manque de dynamisme pour privilégier le réalisme, rattrapé ceci dit par un bon découpage.

UNSTOPPABLE
EDITION SIMPLE DVD

Unstoppable
Film américain de Tony Scott (2010)
Scénario  : Mark Bomback
Avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Ethan Suplee, Kevin Dunn, Kevin Corrigan, Kevin Chapman, Lew Temple, T.J. Miller
Producteurs  : Eric McLeod, Mimi Rogers, Julie Yorn, Alex Young, Tony Scott
Producteurs exécutifs  : Chris Ciaffa, Jeff Kwatinetz, Rick Yorn
Musique  : Harry Gregson-Williams
Image  : Ben Seresin
Montage  : Robert Duffy & Chris Lebenzon

CARACTERISTIQUES DVD
Format  : Couleur, PAL
Audio  : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres  : Français, Anglais
Région  : 2
Rapport de forme : 2.40:1
Nombre de disques : 1
Studio  : 20th Century Fox
Date de sortie : 16 mars 2011
Durée  : 98 minutes

BONUS
Copie digitale offerte (VF 5.1)
Boîtier keep case avec surétui
Réaliser Unstoppable (31’)
Les cascades (14’)
Sur les rails avec le réalisateur et les acteurs (13’)


© 20th Century Fox



Bassel Mamoun
5 juillet 2011






JPEG - 28.7 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 14.4 ko



WebAnalytics