YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wave of rage (The)
Edition DVD simple TF1 Vidéo
17 mars 2005

Une animation japonaise de 1998, intéressante et de bon niveau, proposant une SF et un monde futuriste crédible. The Wave of Rage vaut incontestablement le coup et l’investissement (en prime, un docu passionnant sur le doublage en bonus). Beau boulot de l’éditeur (TF1 Vidéo).



Genre : Science-Fiction (sous-marins, monstres et anticipation géopolitique).
Durée : 1h30 (approx pour le film).

Les fans de l’animation japonaise peuvent recompter leurs sous, la sortie en France de « The Wave Of Rage » est une excellente surprise. Film sous-marin en 2D mélangeant allègrement les thématiques de l’anticipation géopolitique (Japon et Taïwan) et du suspense sous-marin, on prend gentiment l’affaire au sérieux en restant convenablement concentré lors de sa vision.

Si l’animation date un peu par instant, il est vrai que les progrès dans ce secteur ont été radicaux ces dernières années, le graphisme proposé (classique mais néanmoins travaillé) regorge d’inventivité. Cette société sous-marine du futur est particulièrement bien décrite et montrée, un réel travail sur les machineries et les décors transparaît, les personnages ne sont pas graphiquement stéréotypés.

Si le film s’ouvre sur une citation de Jules Verne, on retiendra également un scénario fouillé et imaginatif et, aspect fondamental des choses, la volonté évidente et affirmée de produire une véritable œuvre cinématographique. Visiblement, en 1998 au Japon, on avait déjà compris que l’animation, c’était déjà autre chose que du dessin animé. Yoshio Takeushi qui avait déjà créé « Léo, Roi de la Jungle » dont un grand studio américain aura du mal à nous faire croire qu’il ne l’avait pas vu avant de réaliser son « Roi Lion », maniait déjà fort bien le rythme et les effets des films catastrophes.

« The Wave Of Rage » est un investissement fortement conseillé aux fans d’anims du Pays du Soleil Levant, à prendre en compte pour les passionnés de l’animation au sens large et pourrait même réserver une bonne surprise aux cinéphiles qui se tapent des frontières et des genres !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

The Wave of Rage : simple DVD
Animation japonaise de Yoshio Takeuchi (1998)
Édition & Distribution : TF1 Vidéo
Presse : Nathalie Iund (Miamcom)
Prix indicatif : 22,99 euros
_CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD : Simple face et double couche (6,68 Go), Pal, Zone 2.
Durée film : 1h30 (approx)
Menus d’accueil en Français.
Format image : 1,75 original compatible 4/3.
Format Son : VF en 5.1 Dolby Digital, 5.1 DTS (non testée) et VO (japonais) sous titrée en français (en 2.0).
Sous-titre : Français imposés sur la VO Japonaise.
Chapitres : 12 chapitres

BONUS
Bonus unique, lancement direct.
Le Making Of du doublage de « The Wave of Rage » (VF, 25’18) : documentaire intéressant impliquant aussi bien les acteurs que les aspects techniques de la chose.
Original et bienvenu.

APPRÉCIATION GLOBALE
Édition très correcte, c’est souvent le cas avec l’animation par ailleurs, dotée des VF (DD et DTS) et d’une VO ST. Une bonne surprise que cette animation japonaise de 1998. Yoshio Takeuchi, dont « Léo. Roi de la Jungle » (1997) est malheureusement sorti en France dans une certaine indifférence dernièrement, mérite incontestablement un bon coup d’œil. Un petit coté « Octobre Rouge » meet « Abyss » mixé avec une thématique SF agréable, c’est clair, on ne boude pas son plaisir.


Stéphane Pons
21 mai 2005






JPEG - 20.3 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 13.5 ko



WebAnalytics