YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Deep Sea : Mission Mû
Sortie 17 mars 2005
Edition DVD Simple TF1 Vidéo

Adaptation d’un manga culte (au Japon, hein !) de 1997 et qui donne pourtant l’impression de débarquer des programmes du mercredi de La 2 des années 80. Pas inintéressant mais à réserver aux fans-collectionneurs des anims Japonaises.



Genre : Science Fiction (inspiré par le Manga Submarine 707).
Durée : 45 mn (approx pour le film).

« Submarine 707 », Manga culte au Japon fut longtemps réputé inadaptable sous forme animée. De l’histoire originale, Teruo Kigure s’empare des thématiques principales pour imaginer une histoire de sous-marins disparus dans le triangle des Bermudes et qui va finir par s’échouer au cœur de l’antique cité de Mû (et voui, c’est kék’chose !).

En bref ; de l’aventure, de l’imagination, des vrais bons et des réels super-méchants sont au programme.

L’animation accuse bien sûr son âge (1997) mais annonce déjà un futur plus ambitieux et la naissance d’une nouvelle industrie qui renverra Disney à ses chères études.

Œuvre intéressante de ce point de vue, témoignage d’une époque (et de ses défauts aussi), « Deep Sea : Mission Mû » se laisse regarder comme on lisait un bon vieux roman SF du défunt Fleuve Noir. On ne se prenait pas la tête inutilement avec d’étranges considérations philosophiques mais au moins, la mission distrayante de l’aventure n’était pas noyée sous des tombereaux d’effets de style souvent indigestes. Néanmoins, ne vous attendez pas à autre chose qu’à un dessin tendance minimaliste (style mangas des années 80) et pas à une animation ambitieuse.

Les fans de Manga apprécieront le coté “archiviste” de cette édition, les enfants rêveront et c’est après tout, l’essentiel. Les autres, passionnés d’animations plus travaillées, ont tout intérêt à plutôt se rabattre sur « The Wave of Rage » (TF1 Vidéo aussi) qui propose un film d’une tout autre envergure.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Deep Sea : Mission Mû simple DVD
Animation Japonaise de Teruo Kigure (1997)
Édition & Distribution : TVS & TF1 Vidéo
Presse : Nathalie Iund (Miamcom)
Prix indicatif : 22,99 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD : Simple face et simple couche (3,77 Go), Pal, Zone 2.
Durée film : 47’ (approx)
Menus d’accueil en Français.
Format image : 1.33 original compatible 4/3.
Format Son : VF en 5.1 Dolby Digital & 5.1 DTS (non testée) et VO (Japonais) sous titrée en Français (en 2.0).
Sous-titre : Français imposés sur la VO Japonaise.
Chapitres : 12 chapitres

BONUS
Bonus unique, lancement direct.
Documentaire (VF, 22’50) : centré sur le Manga et le réalisateur de Deep Sea : Mission Mû . Successions d’interviews (intéressantes) sans réel sujet central néanmoins (ça part un peu dans tous les sens, l’intention était bonne mais finalement mal concrétisée).
Lien internet vers le site de TF1 Vidéo

APPRÉCIATION GLOBALE
Même si le graphisme commence à sérieusement dater, « Deep Sea : Mission Mû » est directement inspiré par le cultissime Manga Japonais des années soixante « Submarine 707 », il n’en reste pas moins qu’on prend un réel petit plaisir à visionner une œuvre finalement plus typique des années 80 que 90. La section bonus aurait mérité un plus conséquent afin de compenser l’aspect kitsch de ce « Deep Sea ». Un film que les fans collectionneurs de Mangas peuvent se permettre malgré un prix néanmoins trop élevé pour 45 mn d’anim.


Stéphane Pons
20 mai 2005






JPEG - 16.9 ko



JPEG - 26.2 ko



WebAnalytics