YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Coffret Ttiple DVD TF1 Vidéo
Sortie le 26 mai 2005


Genre : Policier (série culte européenne).
Durée : 3 épisodes par DVD (7h48 approx au total).

« Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur » ou la série TV française culte par excellence.

Directement inspirée par les aventures du personnage créé par Maurice Leblanc dès 1905 et archétype du roman-feuilleton de qualité, la série Arsène Lupin fut diffusée sur la Deuxième chaîne à partir de 1971 (France 2 aujourd’hui pour les jeunots pas nés à cette époque). Un générique original, une chanson phare en conclusion (Gentleman Cambrioleur interprétée par Jacques Dutronc), un acteur marquant (Georges Descrières, Sociétaire de la Comédie Française) aux manettes et une palanquée de seconds rôles parfaitement ciblés (Yvon Bouchard en Grognard, Roger Carel en Commissaire Guerchard et suivant les épisodes, Henri Virlojeux, Bernard Giraudeau, etc,.), pour un succès populaire monumental au finish. Ce que la grande histoire nous apprend, c’est que Arsène Lupin généra un phénomène hors norme en France. Par exemple, Georges Descrières faisait des tournées dans la France profonde et participait à des jeux où l’on pouvait gagner des TV couleurs... Pour l’époque, c’était énorme. Comme si aujourd’hui on offrait un écran plasma et le van pour le transporter avec.

Pour la petite histoire, Arsène Lupin fut aussi une coproduction internationale (France, Allemagne, Autriche, Pays-bas, Italie, Belgique, excusez du peu) avec réalisateurs différents et acteurs du cru suivant les épisodes. Le genre de truc qui nécessiterait 10 ans de négociation actuellement (vive l’Europe en marche...).

Le coffret qui sort aujourd’hui regroupe 9 épisodes (6 de la première saison et 3 de la seconde) avec les mythiques « Herlock Sholmes lance un défi » et « Le secret de l’aiguille ».

Que penser de tout cela aujourd’hui ? Du bien, beaucoup de bien. On privilégiait évidemment les dialogues à l’action, le jeu des acteurs aux effets de caméras trépidants, mais quelle jubilation au finish. On ne s’embête pas une seconde et on prend un grand plaisir à revoir tout cela.

Seul petit regret, cette série mériterait vraiment une édition complète avec commentaires, interviews et témoignages d’époque. Il y a un réel travail à effectuer sur ce sujet pour une série qui le mériterait.
Point positif, le coffret 3 DVD est à 29,99 euros, ce qui est une excellente affaire.

Pour être sincère, entre un baril d’Arsène Lupin TV et la récente version ciné, y-a pas photo. Préférez l’original, il n’y avait ni erreur de casting, ni suffisance mal placée.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur : Triple DVD
Série Europénne : 1971 à 1973
Édition & Distribution : TF1 Vidéo
Presse : Nathalie Chambon (7 à Voir Prod.).
Prix indicatif : 29,99 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Coffret 3 DVD
Simple face et double couche (entre 6 et 7 Go par DVD), Pal, Zone 2, versions restaurées
Durée : 3h36’ par DVD (approx)
Menus d’accueil en français.
Format image : 4/3 original.
Format Son : VF, son stéréo d’origine retraité en 2.0 (visiblement)
Sous-titre : néant
Chapitres : 5 chapitres par épisodes (accès direct impossible cependant, les chapitres ne servent qu’aux avances et retours rapides et à se repérer en cours de lecture)

DVD 1
La demoiselle aux yeux verts (Allemagne, 1971), La femme aux deux sourires (Italie, 1971), La chimère du Calife (Allemagne, 1971)

DVD 2
Une femme contre Arsène Lupin (Pays-bas, 1971), Les septs anneaux de Cagliostro (Autriche, 1971), Les tableaux de Tornbull (Allemagne, 1971)

DVD 3
Herlock Sholmes lance un défi, Le mystère de Gesvres, Le secret de l’aiguille (tous France, 1973).

APPRÉCIATION GLOBALE
Une série mythique aux évidentes qualités dont la réalisation est parfaitement adaptée aux personnages d’Arsène Lupin. Casting parfait et série culte à la clef. On aurait aimé une édition complète, exhaustive et plus ambitieuse. Pour le prix, c’est quand même l’affaire du mois.


Stéphane Pons
27 mai 2005






JPEG - 24 ko



WebAnalytics