YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




K-on !, intégrale collector
Coffret de 3 DVD – Kaze
6 juillet 2011

Yui entre au lycée ! Grand moment pour la jeune fille, très tête en l’air et qui a tendance à ne rien faire, laissant tout le boulot à sa jeune soeur, Ui. Mais quand vient le moment de choisir un club, cela se complique. Trop fainéante pour le sport ou les clubs trop intellectuels, elle ne sait pas trop quoi choisir, quand elle tombe sur l’affiche du club de musique...
Ritsu veut absolument monter un groupe avec son ami Mio, elle à la batterie et Mio à la basse. Mais en apprenant qu’il faut quatre membres pour que le club de musique survive, c’est la course au recrutement. Très vite, elle trouve Tsumugi, une pro du clavier. Et quand Yui vient pour jouer de la guitare, leurs espoirs renaissent. Seulement...



Seulement Yui ne sait jouer d’aucun instrument et c’est juste par défaut qu’elle s’est inscrite. Pourtant, elle va se laisser séduire par l’ambiance du club et accepter de l’intégrer... Seulement, il faut acheter une guitare et celle qui lui plait est beaucoup trop chère. Ah, j’ai oublié de vous dire, la famille de Tsumugi est non seulement très riche mais propriétaire du magasin de musique, donc un petit rabais sera facile à faire accepter. Ah, autre problème, Yui est trop fainéante pour faire deux choses à la fois, et vu qu’elle apprend à jouer de la guitare, elle ne peut pas réviser ses examens et se retrouve au rattrapage. La vie du club de musique s’annonce des plus mouvementées et divertissante, surtout que les filles ne rêvent que d’une chose : jouer au Budokan, une célèbre salle de concert de Tokyo.

JPEG - 40.7 ko

Nous avions découvert la série « K-on ! » à l’occasion de la parution du premier tome du manga. Il était logique de s’intéresser à l’adaptation de cette sympathique série en animé. Le résultat est symbolique du style moe, c’est-à-dire des héroïnes qui parviennent à séduire le spectateur malgré leur absence de sex-appeal... Quoi que le physique de Mio est très avantageux. Mais revenons à cette adaptation.

Tout d’abord, l’animé est très fidèle au manga. Naoko Yamada est parvenu à retranscrire tout l’humour des strips à travers chaque épisode. Cette intrégrale va bien au-delà du tome 1 et nous présentera même la deuxième année de lycée et l’arrivée d’une nouvelle guitariste, Azusa. La seconde partie de l’intégrale tourne aussi un peu sur les amours d’adolescentes, mais des amours entre filles ! La relation entre Mio et Ritsu est très ambiguë, sans parler de celle qui nait entre Yui et Azusa. Mais nous sommes dans un manga tout public et cela s’arrêtera aux sous-entendus et aux petits détails.

Le plus d’une version animé est bien sûr la bande son. Car qui dit groupe plutôt rock dit morceaux et chansons. Et il faut avouer, celles-ci sont de très bonne qualité et on aura même droit à un clip sur la première d’entre elles. En fait, le générique nous met parfaitement dans l’ambiance, élaboré autour d’une des chansons du groupe dont nous allons apprendre le nom en fait : les Hokago Tea Time, en référence à leur habitude de prendre le thé dans la réserve.

Côté graphisme, c’est du travail de qualité et cela se voit ! Des personnages en 2D classique pour être fidèle au design de Kakifly et des décors avec une très belle variance entre 2D et 3D, mettant parfaitement le spectateur dans l’ambiance du lycée. Comme dans le manga, les filles vont pas mal bouger, entre l’enceinte du lycée, l’appartement de Yui et la maison au bord de la mer de Tsumugi. Les instruments de musique sont aussi vraiment bien dessinés et mis en valeur.

Cette adaptation de « K-on ! » est une vraie réussite, pleine d’humour et de fraicheur et avec un bon son vraiment rock. A découvrir avec le manga !


K-on !, intégrale collector
- Studio : Kyoto Animation
- Réalisateur  : Naoko Yamada
- D’après l’oeuvre de : Kakifly
- Chara designer : Yukiko Horiguchi
- Compositeur : Hajime Hyakkoku
- Production : Kyoto Animation, MOVIC, Pony Canyon, TBS
- Directeur de l’animation  : Seiki Tamura

Coffrets 3 DVD
Épisodes 1 à 14
DVD 9- Zone 2- pal
- Format image : 16/9
- Audio : Stéréo 2.0
- Langue : Japonais
- Sous-titres : Français - Néerlandais
- Navigation  : lecture des épisodes en bloc ou au choix
- Editeur : Kaze
- Sortie : 6 juillet 2011
- Prix public conseillé : 59,95 €


A lire sur la Yozone :
K-on ! (T1)


©kakifly . Hobunsha/Sakura High Band - Kaze - Tous droits réservés


Frédéric Leray
6 juillet 2011






JPEG - 30.9 ko



JPEG - 731.9 ko



JPEG - 729.7 ko



JPEG - 732.9 ko



JPEG - 730.7 ko



JPEG - 734.8 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 26 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 19.7 ko



JPEG - 23.7 ko



WebAnalytics