YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Akira
Edition Blu Ray - Dybex
8 juin 2011

Neo Tokyo, an 2019, le centre de l’ancienne capitale a été ravagé à l’aube de la troisième guerre mondiale, imposant de construire autour une nouvelle cité. L’économie japonaise est à son plus bas, les manifestations de chômeurs se multiplient et l’éducation est totalement à l’abandon. Kaneda est un jeune ado de cette époque maudite et il passe son temps à faire des courses en moto avec sa bande, dont son ami d’enfance Tetsuo. Mais un soir, ce dernier va avoir un accident avec un étrange enfant au visage de vieillard. Enlevé par l’armée, Tetsuo va subir des expérimentations pour faire de lui un nouvel Akira... Mais qu’est-ce donc qu’Akira ? Quel terrible projet l’armée fait-elle renaitre ?



Comment passer à côté de cette édition en Blu Ray de l’adaptation en animé du manga culte de ma génération : « Akira » !

C’est en décembre 1982 que commence la publication du manga au Japon et en 1987, Katsuhiro Otomo arrête son travail sur le manga pour s’attaquer au film. Avoir au scénario et à la réalisation l’auteur de l’oeuvre originale était un atout de taille pour les studios car le film était attendu avec beaucoup d’impatience mais aussi d’appréhension par les fans du manga. Une attente internationale. Et le film allait proposer une fin alors que le manga laissait un grand suspense. Une fin qui créera à l’époque une polémique car beaucoup furent déçus par la version proposée par l’animé, jugée trop compliquée.

Il faut dire que l’histoire d’« Akira » est véritablement révolutionnaire et arrive en plein age d’or du manga d’anticipation. Car Katsuhiro Otomo sort « Akira » au moment au Masamune Shirow se lance dans sa série « Appleseed ». Les deux auteurs se retrouvent dans une critique de la société, mais quand Shirow s’attaque au polissage du monde et sa cybernétisation, Otomo critique une déchéance de la société japonaise qui mène leur pays vers le chaos. « Akira » est, à la fois, un pamphlet politique et une histoire fantastique sur les manipulations génétiques.

JPEG - 26.6 ko

Otomo va avoir à sa disposition le must de l’animation nippone et même aujourd’hui, on ne peut que s’émerveiller devant ce petit bijou de technologie et de réalisation, faite par Katsuhiro Otomo. Comment ne pas se souvenir de cette course de motos dans le Neo Tokyo nocturne, qui transforme celle de « Tron, l’Héritage » en minable course de vélomoteurs. Et la haute définition du Blu Ray redonne toute sa magie à cette scène. Une magie qui ne cessera de se développer, avec la scène de l’attaque des peluches géantes ou encore l’extraction de la prison d’Akira.

La version Blu Ray permet aussi de savourer à sa juste valeur la grande technicité dans la mise en images des scènes de foule. Regardez le nombre impressionnant de personnages aux mouvements, totalement indépendants, une réalisation époustouflante à l’époque.

Mais « Akira », c’est aussi une bande son mythique. Aux premières mesures du générique de début, qui n’a pas la chair de poule, envoûté par cette musique et ce chant ? Les thèmes d’Akira et de Tetsuo sont devenus des standards, que personne de mon age ne peut avoir oublié. Le passage en Blu Ray a permis de donner toutes leurs forces aux gammes sonores explorées dans ce film, et pas besoin d’un équipement home vidéo dernier cri pour en savourer le rendu.

Un film culte comme « Akira » se devait d’avoir son passage en Blu Ray pour lui rendre toute sa magie. A noter que le doublage français a été entièrement refait pour gommer des erreurs de traduction.
Outre les classiques commentaires, les bonus comprennent le story board du film, teasers, trailers et publicités télé. La version Blu Ray comprend enfin un excellent livret de 32 pages, bourré d’informations sur le film et son passage en haute définition.

Un achat indispendable pour les vrais amateurs de japanimation.


Akira
- Production : Akira Committee Company, Ltd, Dragon Production, Nakamura Production, Telecom Animation Film Company Ltd.
- Réalisation : Katsuhiro Otomo
- D’après le manga de  : Katsuhiro Otomo
- Compositeur : Shoji Yamashiro
- Directeur de la photographie : Katsuji Misawa

Edition Blu Ray
- Durée : 125 mn
- Format image : 16/9
- Audio : V0 DT HD 5.1 HYPERSONIC SOUND/ VF 2.0 + 5.1 DTS
- Langue : Japonais et Français
- Sous-titres : Français - Néerlandais
- Éditeur : Dybex
- Sortie : 8 juin 2011
- Prix public conseillé : 29,99€


A lire sur la Yozone : Akira


© Edition Dybex - Tous droits réservés


Frédéric Leray
22 juin 2011






JPEG - 6.9 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 24.5 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 18.1 ko



WebAnalytics