YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ichi
Edition simple DVD & Blu-Ray - Opening / MEP Vidéo
8 juin 2011

Inédit chez nous, cette variation au féminin du mythe de Zatôïshi (le samouraï aveugle) débarque en édition simple DVD & Blu-Ray chez Opening /MEP Vidéo.



LE SUJET

Dans le Japon du moyen-âge, Ichi, orpheline et aveugle de naissance, gagne sa vie en jouant de la musique de village en village. Mais derrières ses airs fragiles, la jeune femme possède un incroyable talent (généralement fatal pour ses éventuels agresseurs). En dépit de sa cécité, la belle est en effet experte dans le maniement du sabre. Elle est à la recherche du Maître qui lui a enseigné les arts martiaux et sa quête l’a mené jusqu’à un village terrorisé par le clan Banki. Un redoutable clan auquel elle s‘oppose dès son arrivée en prenant la défense d‘un samouraï errant avec lequel elle faisait route.

JPEG - 40.5 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Après Shinaro Katsu, qui endossa le rôle en 1962 et l’interpréta dans 26 films et 112 épisodes d’une série télévisées diffusées dans les années 70, puis Takeshi Kitano, qui lui offrit un rayonnement international en 2003, Fumihiko Sori hérite en 2008 de la création de Kam Shinosawa pour réaliser une déclinaison au féminin du mythe du samouraï aveugle sous le titre de « Ichi ».

Le rôle titre est confié à la jeune et jolie comédienne chanteuse Haruka Ayase. Son compagnon de route, le fameux samouraï errant, est incarné par Takao Oshawa (avec qui la belle performe depuis 2009 dans la série « Jin »). Quant à Banki, le super vilain de l’histoire, il est interprété par Shido Nakamura (« Les 3 Royaumes », « Lettre d’Iwo Jima » ou encore « Le maître d’arme »).

JPEG - 16.2 ko

C’est d’ailleurs un peu là, que le bât blesse. Haruka Ayase est un peu trop lisse pour le rôle et le jeu du vilain grimaçant de Shido Nakamura (je sais c’est un film de sabre et le film de sabre à ses clichés) manque singulièrement de subtilité et plonge le métrage dans la caricature.

Certes, les combats chorégraphiés par Hiroshi Kuze, comme la bande originale cosignée par Lisa Guerrard (ex-chanteuse des Dead Can Dance) sont à la hauteur, mais le film manque de cohésion. A trop vouloir satisfaire les fans de Ayase et Nakamura, du Zatoïshi de Shinaro Kats et du burlesque nippon, Fumihiko Sori livre un Chambara de seconde zone, très loin de posséder la dimension tragi-comiquo-poétique du film de Takeshi Kitano.

Reste un film aux images léchées, traversé de quelques affrontements bien torchés où les coups de lames provoquent quelques jets de sang très graphiques.

L’EDITION BLU-RAY

Si l’image et le son profite effectivement d’un très bon rendu, on regrettera que le film soit proposé dans son plus simple appareil. C’est-à-dire sans aucun bonus.

JPEG - 39.1 ko

ICHI
L’EDITION BLU-RAY

Titre original : Ichi
Film japonais de Fumihiko Sori (2008)
Durée  : 118 minutes

Réalisation  : Fumihiko Sori
Scénario  : Kan Shimosawa
Production  : The Asahi Shimbun Newspaper, Dentsu, Geneon Entertainment, Kodansha, Lawson Ticket, Mainichi Broadcasting System, Oxybot, Sedic International, Tokyo Broadcasting System, Warner Bros.
Musique originale : Michael Edwards, Lisa Gerrard
Image  : Keiji Hashimoto
Montage  : Mototaka Kusakabe
Direction artistique  : Takashi Sasaki
Technicien du son : Adrian Cook

Casting  : Haruka Ayase, Shidô Nakamura, Yôsuke Kubozuka, Toraji Shirakawa, Takao Ohsawa, Tetta Sugimoto, Megumi Yokoyama, Eri Watanabe, Ryôsuke Shima

DVD9, Zone 2, Pal, Couleur
Langues  : japonais, français
Sous-titres : français
Format son VO : Stéréo
Format son VF : Dolby Digital 5.1 + Stéréo
Format image : 1.77 - 16/9 compatible 4/3
Format image Blu-Ray : 1080-50i

Edition  : Opening
Distribution  : MEP Vidéo

Prix conseillé : Blu-Ray 16,99€ - DVD 14,99€



Bruno Paul
14 juin 2011






JPEG - 25.2 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 7.3 ko



JPEG - 7.4 ko



WebAnalytics