Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Arcane de l’Aube, reimei no arcana (L’) (T1)
Rei Toma
Kaze Shojo

Deux royaumes partageant une île : Senan au Nord et Belquat au Sud. Une île trop petite pour que les deux peuples puissent s’entendre. Et depuis toujours, les deux royaumes se font la guerre pour la domination de l’île. Au Sud, un climat favorable permet à Belquat de prospérer et de pouvoir lever de fortes armées. Au Nord, le climat est rude et les habitants survivent comme ils peuvent, mais étant en amont des rivières, ils contrôlent les réserves en eau. Toutefois, quand la guerre atteint des extrémités, le roi de Senan envoie une de ses filles en mariage au roi de Belquat. Mais ce n’est qu’une otage dont ce royaume fait ce qu’il veut. C’est ainsi que Nakaba arriva au royaume de Belquat.



Depuis toujours, seules des personnes aux cheveux noirs peuvent accéder au trône, les autres sont reléguées au bas peuple. Alors en voyant arriver une princesse aux cheveux roux, la famille royale de Belquat n’en a que plus de mépris pour la jeune fille. Mais le prince Caesar sait bien que ce n’est qu’une marchandise. Et pourtant, la jeune fille rebelle semble éveiller d’abord de l’étonnement puis un autre sentiment chez le prince. Mais Nakaba est aussi accompagnée par son serviteur, Loki, un demi-humain mi-chien. Les races de demi-humains sont depuis toujours considérées comme inférieures malgré des capacités supérieures et elles sont exploitées par les hommes. Pourtant, il va aussi surprendre ce prince, loin d’être aussi insensible qu’il voudrait le laisser paraître.

JPEG - 38.9 ko

« L’Arcane de l’Aube » est un shojo à succès au Japon, avec un million d’exemplaires vendus. Rei Toma nous entraîne dans un monde de fantasy où racisme et esclavagisme sont de grandes banalités. La mangaka reprend le mythe de l’Arien, en remplacant les blonds aux yeux bleus pour passer aux cheveux noirs. Attention, Rei Toma utilise son histoire pour critiquer cette théorie de la race supérieure et prôner la tolérance et le respect de l’autre.

Son héroïne a toutes les imperfections de son monde : princesse rousse dont le meilleur ami est un demi-humain. Bien sûr, la couleur des cheveux est une métaphore pour la couleur de peau, et le demi-humain fait penser aux thèses racistes du sous-homme pour ceux qui ne seraient pas blancs. On peut donc voir « L’Arcane de l’Aube » comme une ode à la tolérance, une condamnation des thèses extrémistes, qui ne sont pas inconnues au Japon malheureusement.

Mais pour donner un petit peu de piment, Rei Toma va doter son héroïne d’un don, celui de double vue. Et elle explique l’extermination de son peuple par la présence de ce pouvoir. Et surtout, Nakaba va parvenir à conquérir le coeur de ce prince éduqué pour la haïr. On peut donc voir dans l’oeuvre de Toma une nouvelle déclinaison de Roméo et Juliette, avec deux familles se faisant une guerre perpétuelle et dont les enfants vont tomber amoureux. Cela fait beaucoup me direz-vous et il faut avouer que ce premier tome, malgré une lecture rapide avec peu de dialogues et beaucoup de grandes cases, est extrêmement riche.

Le graphisme est typique du shojo, avec des personnages très filiformes, avec des proportions parfois étranges, rappelant le style des séries de Square Enix. Une grande attention est donnée aux tenues car elles vont avoir un rôle important dans l’histoire. Et Rei Toma réussit de très belles planches mettant bien en valeur son héroïne. En tout cas, les personnages sont clairement identifiables et leurs traits permettent de cerner leur personnalité.

« L’Arcane de l’Aube » est une belle ode à la tolérance, peut-être sans trop de surprises, mais véhiculant des valeurs dont nous avons fortement besoin en ce moment.


L’Arcane de l’Aube, reimei no arcana (T1)
- Auteur : Rei Toma
- Traducteur  : Satoko Inaba
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shojo
- Format : 150 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 28 avril 2011
- Numéro ISBN : 978-2-82030-082-9
- Prix : 6,50 €


REIMEI NO ARCANCA © 2008 Rei TOMA / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juin 2011




JPEG - 27.5 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 25.1 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 18.2 ko



Chargement...
WebAnalytics