Qui est cette femme en blanc qui le suit ? Et comment se retrouve-t-il devant son corps découpé en morceaux ? Etait-ce un rêve ? En se réveillant dans son ancienne chambre, avec à son chevet Hisui, une des jumelles au service de sa soeur, Shiki ne sait plus trop quoi en penser. Mais quand la fameuse femme en blanc réapparait en lui reprochant de l’avoir tuée, le jeune homme est totalement déboussolé. Il faut dire que Arcueid Brunestud, tel est son nom, est une vampire originelle, quasi immortelle, et contrairement aux Apotres de la Mort, elle ne se nourrit pas de sang et peut vivre le jour. Et elle a besoin des pouvoirs particuliers de Shiki pour chasser l’Apotre qui sévit dans la ville.
« Tsukihime Vampire Originelle » est l’adaptation d’un jeu vidéo créé par les Type-Moon et qui fut aussi adapté en deux séries de mangas, « Tsukihime » édité chez Ki-oon et « Melty Blood » édité chez Pika. L’adaptation en animé du jeu reçut un accueil très froid des adeptes de ce dernier, lui reprochant trop de libertés et de modifications dans les caractères des personnages. N’ayant jamais joué au jeu, c’est avec un oeil de vrai-faux (oui, j’ai lu les mangas...) novice que j’ai pu regarder le dessin animé.
Le scénario de Hiroko Tokita s’attaque donc au monde des vampires, différenciant les originels comme Arcueid des Apotres de la Mort. Il attribue bien des pouvoirs aux premiers dont celui de vivre le jour et de pouvoir se passer de sang. Mais ce qui est intéressant, c’est que son héros, Shiki, est lui aussi pourvu de pouvoirs, n’ayant aucun lien avec ceux des vampires. Aucun ? Pas tout à fait, mais cela fera partie des secrets qui seront levés au cours des épisodes. Car au-delà de la chasse donnée à ce vampire terrorisant la ville, c’est aussi une quête de son passé que mène Shiki.
Le rythme de la série est assez étrange car la découverte d’une vie « sociale » par Arcueid ralentit fortement celui-ci, sans pourtant jamais sombrer dans une sorte de monotonie. Katsushi Sakurabi découpe intelligemment chaque épisode pour générer un suspense par une révélation, un flash-back ou un combat. L’ambiguïté dans les relations entre personnages, comme celui de Ciel, ajoute à cette atmosphère souvent très lourde et prenante.
Graphiquement, nous sommes dans un classique dessin 2D, mais qui s’avère de bonne qualité. Même si le sang coule à flot, il n’y a aucune scène gore, ce qui aurait pourtant été une solution de facilité pour le réalisateur. Toutefois, on se retrouve plus dans des séries de tête à tête, dans des ruelles souvent vides en pleine nuit, ou dans un terrain de jeu. Le graphisme des personnages est très bien rendu et proche de celui du jeu et du manga « Tsukihime ».
« Tsukihime, Vampire Originelle », au-delà de l’adaptation, permet de passer un très bon moment, peut-être trop lent pour un public d’ados mais qui saura ravir les amateurs de la collection Kaze Neo.
Tsukihime, Vampire Originelle
Studio : J.C. Staff
Réalisateur : Katsushi Sakurabi
D’après l’oeuvre de : Kinoko Nasu
Scénario : Hiroko Tokita
Chara designer : Kaoru Ozawa
Compositeur : Toshiyuki Omori
Production : Geneon Entertainment, Inc. - J.C. Staff -MOVIC -Rondo Robe- TBS -Tsukihime Production Committee
Directeur de l’animation : Kaoru Ozawa
Coffrets 3 DVD
Épisodes 1 à 12
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Editeur : Kaze
Sortie : 24 avril 2011
Prix public conseillé : 49,95 €
©TYPE-MOON/TSUKIHIME PROJECT. All Rights Reserved. - Kaze - Tous droits réservés