YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Stuck : instinct de survie
Edition simple DVD - Condor Entertainment
1er juin 2011

Il aura donc fallu un peu plus de 3 ans pour que « Stuck », le dernier long-métrage de l’immense Stuart « Re-Animator » Gordon, trouve enfin un distributeur, en l’occurrence Condor Entertainment, pour traverser l’Atlantique et débarquer dans notre contrée.



LE SUJET

Un homme renversé par une voiture et encastré dans le pare-brise se retrouve prisonnier dans le garage de la personne qui l’a percuté.

CE QUE L’ON EN A PENSE

Grand artisan du cinéma d’exploitation, Stuart Gordon enchaîne depuis 25 ans (et son « Re-Animator ») des productions de genre à petit budget. Avec « Stuck », il se penche sur la descente aux enfers d’un quinquagénaire dans une très mauvaise passe.

En quelques jours, cet ancien cadre supérieur a tout perdu, son job, son domicile, et erre dans la rue avec un caddie de supermarché dans lequel il transporte ses beaux costumes. Mais comme on peut s‘en douter avec Stuart Gordon, son calvaire ne fait que commencer. La route de Thomas Bardot (incarné avec le brio qu’on lui connait par Stephen Rea) ne va en effet pas tarder à croiser celle de Brandi Boski (Mena Suvari). Ou plus exactement l’inverse, puisque c’est la voiture de cette dernière qui va croiser, ou du moins percuter, le corps de notre anti-héros. Mais avec un cadavre enfiché dans son pare-brise, la jeune femme, passablement défoncée, panique et profite de l’obscurité pour planquer sa voiture et le mourant (car il n’est pas mort) dans le garage de son pavillon de banlieue.

JPEG - 34.8 ko

Tout cela va bien évidemment aller de mal en pis, permettant une nouvelle fois à Stuart Gordon de délivrer une comédie dramatique gorifique grinçante. Bon, c’est vrai, avec Stuart Gordon, le terme de comédie est à relativiser. « Stuck » (que l’on pourrait traduire par coller ou coincer) ne fait pas dans la dentelle ni dans la vanne à deux balles, mais dans l’humour noir, très noir, dont la justesse des caricatures (l’employé de l’ANPE, les voisins mexicains, l’homme avec son horrible chien) et le cynisme pamphlétaire du propos se montrent tout à fait réjouissants.

Car au-delà de son pitch saugrenu, « Stuck » est une illustration au vitriol de la réussite de notre mode de vie capitaliste sécuritaire occidental. Une société où l’on peut se retrouver clochard du jour au lendemain, où garder son job est plus important que sauver la vie d’autrui, où les émigrés préfèrent être sourds et aveugles pour ne pas devenir les « Roms » de demain et où, pour survivre, on ne peut que compter sur soi-même.
Du pur Stuart Gordon, en somme.

L’EDITION DVD

Bien que dépourvue de tout bonus, cette édition simple DVD ne manque pas d’attraits. Déjà, il s’agit du dernier long-métrage en date de Stuart Gordon. Un film toujours inédit chez nous (si on fait exception de sa sélection en 2008 au Festival du Film Fantastique de Gérardmer) qui profite ici d’un menu design d’une grande sobriété. Il est vrai qu’un petit making of ou une simple interview du maître de l’horreur aurait été un plus non négligeable. Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir, « Stuck », comme je le disais précédemment, est du pur Stuart Gordon et, de fait, indispensable à toute vidéothèque d’un amateur du genre.

CONCLUSION

Un film, certes à ne pas mettre devant tous les yeux, mais qui ravira à coup sûr les amateurs de comédie gore grinçante et les fans du maître.

STUCK, L’INSTINCT DE SURVIE
L’EDITION SIMPLE DVD

Titre original : Stuck
Film d’horreur germano-canado-américano-anglais de Stuart Gordon (2007)
Durée  : 1h25

Réalisation  : Stuart Gordon
Scénario  : John Strysik d’après une histoire de Stuart Gordon
Producteurs  : Jay Firestone, Ken Gord, Stuart Gordon, Robert Katz
Musique originale : Bobby Johnston
Image  : Denis Maloney
Montage  : Andy Horvitch
Casting  : Mena Suvari, Stephen Rea, Russell Hornsby, Rukiya Bernard, Carolyn Purdy-Gordon, Lionel Mark Smith, Wayne Robson, R.D. Reid, Patrick McKenna
Production  : Prodigy Pictures, Amicus Entertainment, Tumido

DVD9, Pal, Zone 2, Couleur
Format image : 1.78 (16/9 compatible 4/3)
Format son : Dolby Digital 5.1
Langues : Anglais, Français
Sous-titres : Français
Chapitres : 12

Editeur / Distributeur : Condor Entertainment
Prix conseillé : 19,99€

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce

INTERNET

Le site de Condor Entertainment http://www.condor-entertainment.com


Images : Condor Entertainment - Tous droits réservés



Bruno Paul
10 juin 2011






JPEG - 29.9 ko



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 12.2 ko



WebAnalytics