Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cercle Secret (Le), tome 3 : Le Pouvoir
L. J. Smith
Hachette, Black moon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 285 pages, avril 2011, 15€

Alors qu’il lui faut à la fois gérer l’annonce publique de son amour pour Adam et sa trahison envers Diana, Cassie doit faire face à l’ignoble Black John mais aussi à ses pouvoirs qui se développent et la perturbent beaucoup …



Cassie se retrouve en mauvaise posture : non seulement son amour pour Adam vient d’être révélé à l’ensemble du coven mais Diana a été destituée au profit de l’ignoble Faye. Mais le plus redoutable est la libération de l’esprit maléfique de Black John, qui a décidé de prendre la place de proviseur du lycée de La Nouvelle Salem.

Malheureusement, ce dernier ne veut pas laisser le coven tranquille car Black John doit retrouver les artefacts primordiaux pour obtenir le maximum de pouvoir et Diana, Adam, Cassie et toute la bande ne sont pas d’accord. Seule Faye semble aller dans la mauvaise direction en lui faisant confiance.

Cependant Cassie se révèle être la seule à détenir assez de pouvoir pour lutter contre lui…

J’ai trouvé ce troisième tome beaucoup mieux que les deux autres. On ressent une véritable montée en puissance, celle de Cassie. Même si au départ elle est anéantie par la révélation de son idylle avec Adam, elle reprend rapidement du poil de la bête. Au fur et à mesure, elle acquiert de l’assurance et ses pouvoirs se développent, mais cela a pour conséquence de beaucoup la perturber également.

Le cercle évolue autour de Cassie et tente de lutter contre Black John et son idée de reformer le coven originel.

Pour le coup on plonge aussi plus en détails dans la création du coven, ses origines. On comprend les liens qui les unissent les uns aux autres. Ce troisième tome, bien que plus porté sur le sentimentalisme est beaucoup plus rythmé.

L’intrigue de ce tome est très bien montée, ce n’est pas comme dans certains livres ou tout d’un coup, hop ! La bobine de fils se déroule et tout se passe. Non, ici l’auteure a pris son temps, elle maitrise l’intrigue et le suspense, les indices sont dispensés de temps à autre, il faut être à l’affût.

Je pense que cette série de L. J. Smith est bien meilleure que « Journal d’un Vampire » et « Night World ».

Le seul hic est que la syntaxe est véritablement affreuse ! Je ne suis pas une reine du français, mais l’écriture orale est vraiment lourde après quelques chapitres. Les « Faut pas l’faire ! » ou encore « On rentr’ » et « Laiss’ la s’faire coller » sont utilisés à outrance. L’ensemble des dialogues étant de ce genre, c’est-à-dire complètements hachés et l’essentiel du livre étant basé sur les dialogues entre les personnages je vous laisse imaginer les efforts de lecture et de compréhension qu’il est nécessaire de faire. C’est comme si vous lisiez un SMS sur 285 pages, c’est long et fatiguant !!! D’autant qu’il n’était pas forcément utile. Le « langage commun des jeunes » s’écrit très bien !!!

Cependant ma Sorcière Bien Aimée a repris du service, fini les problèmes de la ménagère des années 60’ et bonjour les hormones d’adolescents et des vrais méchants.


Titre : Le Cercle Secret, Tome 3 (The Secret Circle : The Power, 2011)
Série : Le Cercle Secret (The Secret Circle), tome 3
Auteur : L. J. Smith
Traduction de l’Anglais (États-Unis) : Frédérique Le Boucher
Couverture : Getty Images/Pando Hall
Editeur : Hachette
Collection : Black moon
Site Internet : page roman
Pages : 285
Format (en cm) : 21,5 x 13,5 x 2
Dépôt légal : avril 2011
ISBN : 978-2012019287
Prix : 15 €


À lire également sur la Yozone :
Le Cercle Secret, tome 1 : L’initiation
Le Cercle Secret, tome 2 : Captive


Emy Barras
21 juin 2011


JPEG - 23.1 ko



Chargement...
WebAnalytics