YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Quand la Marabunta Gronde
Film américain (1953) de Byron Haskin en édition simple DVD (Paramount)
Sortie Avril-Mai 2005 (France)


Genre : Aventure Fantastique (petite bêbêtes pas gentilles !)
Durée : 1h31 (approx pour le film).

Amérique du Sud, 1901. Alors qu’une jeune mariée par procuration, joliment interprétée par Eleanor “les yeux verts” Parker, rejoint son mari -Charlton Heston en landlord solitaire et obstiné- au fin fond de l’Amazonie, elle ne sait pas qu’en plus de devoir se faire aimer du vilain taciturne, elle devra affronter une menace étrange et inexorable : une invasion de Marabunta. Un océan de fourmis de 30 km de long sur 3 km de large (soyons précis, c’est dans le film) doit traverser la propriété si durement cultivée, années après années.

Produit par Georges Pal (réalisateur de La Machine à Explorer le temps , histoire de situer le personnage) et réalisé par Byron Haskin (ancien responsable des effets spéciaux à la Warner), ce film d’aventures exotiques, sans être un chef-d’œuvre incontournable, tient encore sacrèment bien la route. Une bonne petite heure trente d’émotions et de frissons, basée sur un trio inédit (quoique). À savoir : un homme (Charlton Heston excellent), une femme (Eleanor Parker séduisante) et quelques milliards de fourmis (affamées).

Quand la Marabunta Gronde - The Naked Jungle remettait aussi au goût du jour les animaux “normaux” comme instruments de la terreur. Les fourmis, ici, ne sont pas géantes comme dans « Les monstres attaquent la ville - Them » et le résultat de mutations étranges (dix mille séries B ou le plus souvent Z de la même période). C’est donc et d’une certaine manière, la carte d’un réalisme naturaliste (superbes paysages, décors féériques, indiens d’Amazonie, réducteurs de têtes, colons esclavagistes et vraies fourmis) qui fournit l’intérêt principal de ce film.

L’édition DVD publiée aujourd’hui ne comporte ni bonus, ni making-of ou analyse a posteriori mais une copie restaurée étrangement envoûtante. Superbe rendu du Technicolor d’époque, cinq versions sonores et une rare palanquée de sous-titres viennent compléter l’objet. Une édition Paramount Collection à petit prix qui pourrait bien étonner quelques cinéphiles ayant raté l’objet lors de ses rares diffusions télévisuelles.
Cool !

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Quand la Marabunta Gronde - The Naked Jungle (La Jungle Nue) : simple DVD
Édition & distribution : Paramount Vidéo
Presse : Frédéric Henry Communication
Prix indicatif : 19 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
DVD : Simple face et double couche (5,23 Go), Pal, Zone 2.
Durée film : 1h31
Menus d’accueil : 25 langues (!) possibles dont le français. Attention, sur plusieurs lecteurs le film se lance ensuite directement et il faut aller chercher le menu pour avoir un accès direct sur les items classiques (versions, ST, chapitres).
Format image : plein écran original (qui supporte presque une déformation 16/9 sans choquer).
Format son : mono d’origine rendu en Dolby Digital.
Sous-titres : 25 dont le français et l’anglais mais pas le français pour les malentendants (Grrr... ça m’énerve).
Chapitres : 14 chapitres

BONUS
Néant

APPRÉCIATION GLOBALE
Une excellente surprise pour un bon petit film d’aventures avec plein de ch’tites fourmis très voraces et obstinées. Charlton Heston à son premier summun d’acteur et une édition DVD avec une excellente et superbe version restaurée. Privilégier la VO (anglaise) sous-titrée en français -même si la VF reste très acceptable aussi. Le DVD, c’est parfois très sympa !


Stéphane Pons
23 mai 2005






JPEG - 68.5 ko



WebAnalytics