Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freesia (T4 et 5)
Jiro Matsumoto
Kaze Manga

Toshio est plutôt du genre à accepter ce qui lui arrive, alors quand il apprend devoir subir une vengeance, sa première réaction est plutôt d’accepter la chose sans trop broncher. Son amie Kotomi aimerait pourtant qu’il réagisse et tente de s’en sortir. Sans compter son colocataire et disons ami Shibazaki, qui se montre prêt à risquer sa peau pour lui. Le pauvre garçon n’est pas très intelligent et même le genre souffre-douleur, et pourtant il va donner de sa personne quand les exécuteurs de la vengeance vont faire leur apparition.



Décidément, l’affaire Toshio était vraiment un plan foireux pour l’agence. La relation entre Mizoguchi et Yamada tourne à la baston, tandis que Kano montre encore une forme bien étrange d’empathie pour sa victime. En tout cas, pour Yamada, c’est un peu une mise à l’épreuve qui lui est assignée, après sa tentativre de faire virer Mizoguchi. L’agence n’est pas bien portante, la loi sur les exécutions de vengeance étant de plus en plus sujette à questions, surtout avec les erreurs qui se sont succédées et les victimes innocentes qui s’accumulent. Le voila donc chargé de l’entrainement des jeunes recrues. Pour Mizoguchi, c’est la mission de la dernière chance, une victime apparemment facile. Mais son traitement contre sa schizophrénie lui fait perdre les pédales...

JPEG - 36.2 ko

Grand chambardement dans l’équipe d’exécuteurs de Kano. En fait, le seul être à peu prêt normal du groupe, Yamada, va finalement craquer à son tour et jouer avec les règles. Jiro Matsumoto va nous prouver que n’importe qui, même le plus consciencieux des travailleurs, finit par dévier du droit chemin qu’il s’aperçoit que celui-ci n’est suivi par personne. La vision du mangaka est très pessimiste, surtout dans le tome 5 où tout part en live pour nos héros. Pour Mizoguchi, le mangaka lui fait vraiment toucher le fond. Toujours aussi psychopathe, Jiro Matsumoto laisse paraître quelques moments de lucidité mais bien éphémères.

Le personnage de Kano vient plus en demi fond dans ces deux tomes. Il sera surtout présent au début du tome 5 qui marquera la fin de l’épisode Toshio. On ne sait pas trop si le mangaka avait prévu un avenir de plus longue durée pour ce personnage car il semblait intéressant et pouvoir apporter un dialogue possible avec ce malade de Kano. En tout cas cela n’aura pas duré. Le personnage de la petite amie devient plus récurrent, même si elle est plutôt mal traitée par Kano et le mangaka. Toutefois, Kano évolue peu ou plutôt il semble s’être adapté à ses capacités hors du commun pour le combat. On sent que le mangaka a besoin de temporiser un peu, afin de garder des cartouches pour la suite de son histoire, car on voit bien qu’il persiste bien des mystères sur ce personnage.

Le groupe de Kano a explosé et le travail en solo ne semble pas vraiment être la meilleure des choses pour les trois exécuteurs, qui voient plutôt leurs troubles s’intensifier. A suivre dans le tome 6.


Freesia (T4 et 5)
- Auteur : Jiro Matsumoto
- Traducteur  : Thibaud Desbief
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 9 décembre 2010 et 24 mars 2011
- Numéro ISBN : 978-2-84965-996-0 ; 978-2-82030-062-1
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freesia (T1)
Freesia (T2)
Freesia (T3)


FREESIA © 2003 Jiro Matsumoto / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 mai 2011




JPEG - 20.1 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 30.8 ko



Chargement...
WebAnalytics