Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




ProTECT0, Intégrale
Zidrou et Matteo
Dupuis

L’argument de « proTECTO » est a priori innovant et audacieux : il existerait une organisation secrète - la bien-nommée proTECTO -, se donnant pour raison sociale de protéger certaines personnes appelées à un destin exemplaire, écrit de toute éternité. Autant de scénarios dont proTECTO veille au respect absolu, quitte à commettre au passage quelques crimes et délits collatéraux...



Un thème volontiers provocateur, donc. Proche de la science-fiction, en ce qu’il prend à rebours l’uchronie, laquelle consiste à interférer sur le cours du passé pour rectifier l’Histoire du monde. Et ici, c’est une histoire prédéterminée que proTECTO a pour mission, non pas de modifier, mais au contraire d’en garantir l’intangibilité, quels que soient les caprices du destin.

Prédestination, élites correspondant à on ne sait trop quels critères de sélection... Il y a là aussi, bien sûr, un risque de dérive. Un piège dans lequel les auteurs ne tombent cependant pas, évitant le débat d’idées - voire l’idéologie - au profit du spectaculaire et d’un affrontement non pas mondial, mais circonscrit à quelques personnalités fortes. Dont cette Madame qui pourrait bien personnifier la mort sur le mode volontiers grand-guignolesque, et la jeune Kim, héroïne malgré elle dont le parcours terrestre diverge systématiquement de celui que d’autres ont pensé pour elle...

JPEG - 34 ko

Un duel au sommet qui force l’intérêt, mais qui déforce également l’ampleur du projet initial. Puisque ce qui aurait pu être la fresque d’une manipulation sociale à l’échelle du monde, se réduit vite à des chassés-croisés compulsifs entre quelques chasseurs et quelques proies. D’où ce constat qu’après les deux premiers épisodes déjà - et cette intégrale rassemble les quatre titres publiés en 1976-77 -, l’exploitation du thème tourne plutôt en rond et menace de tourner court, malgré l’efficacité des intrigues.

Mais ne boudons pas notre plaisir, comme il convient de dire en de pareils cas. Puisque cette série constitue de la BD d’action fort bien rythmée et chargée de ce qu’il faut de provocation soft pour se démarquer des productions standards. Du travail de professionnel, qu’un scénariste de la trempe de Van Hamme n’aurait sans doute pas désavoué.


ProTECTO, Intégrale
- Scénario : Zidrou
- Dessins : Matteo
- Editeur : Dupuis
- Parution : 15 avril 2011
- Pagination : 208 planches couleurs
- Format : 18,5 x 24,5 cm
- Numéro ISBN : 978-2-8001-4964-6
- Prix public : 24,90 €


Illustrations © Matteo et Dupuis (2011)



Alain Dartevelle
21 juin 2011




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 32.5 ko



Chargement...
WebAnalytics