Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Explorers (T2) L’Île au Trésor
Guérin, Lapeyre et Brants
Soleil

L’entrainement que leur impose ce Jack O’Lantern enflammé est impitoyable et nos jeunes héros n’apprécient que modérément la hargne que leur enseignant met dans son instruction. Surtout que ses véritables intentions sont loin d’être claires. Mais Lily et ses amis n’auront pas vraiment le temps de porter moult réclamations. Les voici de nouveau projetés dans un livre et pas n’importe quel livre : « L’Ile au Trésor » de Robert Louis Stevenson. Cette fois, au moins Robin connait l’histoire par coeur, ce qui va leur éviter de réaliser des impairs, comme voler l’Hispaniola. Non, il leur faut réussir à se faire engager dans l’équipage du navire, pour partir là où semble bien se cacher la nouvelle lettre.



La vie de marins a toujours été difficile, mais quand on sait que Long John Silver et sa bande de pirates n’attendent que le bon moment pour prendre le navire au capitaine Smollett, le temps joue contre vous. Et tout savoir du récit n’est pas toujours de la plus efficace des aides. Il suffit d’une petite erreur et la magie qui protégeait nos jeunes héros du regard suspicieux des pirates s’essouffle. Pire, elle disparaît totalement, les laissant totalement désarmés face à des hommes pour qui la vie humaine n’a que peu de valeur. Mais surtout, leur affrontement avec les hommes de Silver va faire réaliser à Matt qu’avec un seul faux pas, ils pourraient véritablement mourir lors de cette petite escapade littéraire.

JPEG - 40.1 ko

Vous ai-je déja dit que « L’Ile au Trésor » est un de mes livres préférés, car j’en garde un souvenir mémorable quand, enfant, je suivais les pas du jeune Jim Hawkins, ayant peur mais étant aussi exalté à sa suite ? C’est donc avec un grand plaisir que je découvris que ce serait donc cette oeuvre que visiteraient nos jeunes explorateurs. Et cette fois, quasiment tout l’album est consacré à leur passage dans le livre. Le début est d’ailleurs convainquant, nos héros respectant au mieux l’oeuvre originale pour ne pas l’influencer.

Là où cela commence à se gâter, ce sera évidemment quand ils affronteront cette hydre qui enserre l’île. Difficile d’imaginer qu’aucun des protagonistes de l’histoire ne puisse voir ce qu’il se passe ou être surpris par les proportions que prend cette aventure. D’ailleurs, si Rémi Guérin nous laisse longtemps croire qu’il n’y aura aucun impact de ce combat, il va nous prendre en contrepied pour démontrer le contraire... Sans toutefois que nos héros en soient punis. Semble-t-il...

L’intérêt dans l’évolution des personnages sera, bien sûr, leur prise de conscience des risques qu’ils encourent réellement durant leurs aventures. Leur premier combat à Londres ne leur avait laissé aucune marque. Cette fois, Rémi Guérin va les faire souffrir dans leur chair. Et cela va désorienter nos jeunes héros, et nous laisser sur un excellent cliffhanger, assez inattendu pour seulement le deuxième tome. En tout cas, Guérin nous abandonne vraiment dans le flou artistique sur ce qui pourra bien arriver à ses jeunes héros dans leur prochaine aventure, ce qui ne peut qu’attiser notre curiosité.

Les dessins du duo Lapeyre-Brants sont toujours un plaisir, entre ce style mi comics mi manga, bourrés de détails, et parfaitement colorisés. On est vraiment entrainé sur le pont de l’Hispaniola et le dessinateur ne néglige aucunement les personnages du vrai récit, « L’Ile au Trésor ».

En tout cas, savoir que la prochaine destination serait « 20 000 lieues sous les mers » met ma patience à bout... Ah, je ne vous ai pas dit que Jules Verne est mon auteur préféré ?


(T2) L’Île au Trésor
- Série : Explorers
- Scénario  : Rémi Guérin
- Dessin : Guillaume Lapeyre
- Couleur  : Diane Brants
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 23 juin 2010
- Format : 234x323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 9782302011557


A lire sur la Yozone :
Explorers (T1) Oui-ja


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 mai 2011




JPEG - 29.7 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics