Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kings of Shogi (T1)
Masaru Katori et Jiro Ando
Pika

Il y a 7 ans, la jeune Shion est témoin du meurtre de ses parents et choisit de ne plus parler. Recueillie par ses voisins, les Yasuoka, elle apprend avec son nouveau père à jouer au shogi, un jeu proche des échecs. Très vite, elle se révèle être un génie dans l’art du shogi et est à deux doigts de devenir la plus jeune fille à gagner le tournoi permettant d’accéder au circuit professionnel féminin. Elle échoue face à la mystérieuse Ayumi. Toutefois, celle-ci se révèle être un garçon utilisant son look androgyne pour s’attaquer au circuit féminin et gagner plus facilement de l’argent. L’année suivante, Shion remporte le tournoi...



En devenant professionnelle, Shion découvre à la fois, les joies des réunions organisées par son père et le monde impitoyable de la compétition. Toutefois, si ses parents ne s’étonnent guère qu’elle puisse recevoir une lettre de menace afin de lui faire abandonner le tournoi des anciens et des nouveaux de la ligue féminine, la tentative d’agression dont elle a, de peu, réchappé est bien plus inquiétante. Heureusement, ce jeune garçon est intervenu à temps. Toutefois, Shion a bien reconnu en son sauveur le véritable visage d’Ayumi. Voila de quoi faire réfléchir ce joueur uniquement intéressé par le gain. Les organisateurs du tournoi vont être très vigilants, surtout qu’un fax la menaçant de mort leur est parvenu...

JPEG - 36.8 ko

Le shogi est un jeu de stratégie Japonais, ressemblant beaucoup aux échecs et datant du Ve siècle. Aujourd’hui, le Japon compte plus de 20 millions de pratiquants. Heureusement, il n’est pas nécessaire de connaitre les règles de ce jeu pour plonger dans ce thriller tout en finesse qu’est « Kings of Shogi ». Le lecteur qui voudrait, toutefois, en savoir un peu plus avant d’entamer sa lecture pourra commencer, pour une fois, par la partie bonus en fin de manga, qui résume clairement mais succinctement les règles de ce jeu.

« Kings of Shogi » est certes un moyen amusant de découvrir ce jeu peu pratiqué chez nous, mais il s’agit surtout d’un manga policier, dont le fil rouge est ce tueur mystérieux qui massacra la famille de la jeune Shion. Le lien avec le shogi va se faire jour peu à peu, au fil des chapitres. Mais Masaru Katori ne brûle pas les étapes et introduit calmement ses personnages, comme un joueur positionne ses pièces sur un échiquier. Evidemment, la comparaison est facile entre une partie de shogi et le scénario de cette mangaka, qui est en fait une joueuse professionnelle, qui restera « reine » de la ligue féminine durant dix ans ! Garantie que les parties décrites dans la série sont tout à fait crédibles. D’ailleurs, pour les initiés, l’auteur explique les principales parties qui s’y déroulent.

Graphiquement, le travail de Jiro Ando est tout bonnement superbe. Son dessin est très adulte et épuré. Il faut dire que beaucoup de scènes se situent durant des parties de shogi donc dans des pièces peu décorées. D’ailleurs, on imagine parfaitement le contraste, durant le cauchemar de Shion, entre ces pièces immaculées et le rouge du sang s’écoulant sur l’échiquier. Cette série est donc incroyablement visuelle et forte, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer au premier coup d’oeil.

« Kings of Shogi » est une excellente mini série en 8 volumes, tout en subtilité et en finesse. A découvrir.


Kings of Shogi, the flowers of hard blood (T1)
- Scénario : Masaru Katori
- Dessin : Jiro Ando
- Traducteur  : Ken Kuriki
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 125 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages n&b + 8 pages couleurs
- Date de parution : 4 mai 2011
- Numéro IBSN : 978-2-8116-0470-7
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
18 mai 2011




JPEG - 23.4 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 25.6 ko



Chargement...
WebAnalytics