Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Temps des Tsahdiks : Signe de K1 – T2 (Le)
Claire Gratias
Syros, Soon, n°11, science-fiction, 318 pages, mars 2011, 15,90€.

Le syndrome ABEL a frappé de plein fouet la population de la terre. Sur le déclin, il a laissé des traces indélébiles. Traces voulues par le Président Tubal-K qui avait envoyé ses Pionniers afin de diminuer la population du passé pour installer ses compatriotes du futur dans un endroit sûr.
Une situation que Kane Adamsohn n’avait pas entièrement analysée et dont il est devenu le complice malgré lui.
Jusqu’à sa découverte d’autres Pionniers, les Tsahdiks, qui se sont donnés comme mission de protéger « l’Ancêtre », celui que soupçonne Tubal-K d’être à l’origine des malheurs de l’Humanité et qu’il tient à éliminer.
La course-poursuite est ouverte…



Le premier tome de cette histoire d’anticipation au goût de voyage dans le temps, donc de paradoxes temporels, avait présenté une force anxiogène intense. Claire Gratias avait posé tous les éléments de son intrigue les uns après les autres, sans en avoir l’air et pourtant avec un rythme serré et prenant.

J’avoue que le début de ce second tome m’a un peu dérouté. On a l’impression que l’auteure a été obligée de reprendre un résumé assez important de son histoire, afin, probablement, d’en éclaircir plusieurs points. Mais l’effet ralentit le rythme et donne un aspect exposition poussée et traitement un peu lourd de l’histoire.

« Mince ! » me suis-je dit. J’avais tellement été emballé par le premier roman, que cette ouverture aux aspects patauds m’a fait peur.

Puis le départ est soudain donné avec cette chasse à l’homme, ou plutôt à l’Ancêtre.
Le livre presque théorique devient un thriller haletant. Les points de vue sont démultipliés avec un découpage cinématographique. Les chapitres sont des successions de moments dynamiques, de quelques lignes, visions qui alternent, malmenant le lecteur dans une danse angoissante.

Claire Gratias nous met dans tellement de chaussures à la fois, que nous ne pouvons qu’assister à ce piège qui se resserre autour de tous les personnages. Car chacun a son importance dans le drame qui se déroule sous nos yeux, ou plutôt entre nos mains impuissantes.

Et la conclusion est à la hauteur de nos attentes avec un excellent retournement final.

Bon d’accord, c’est un peu optimiste pour le grincheux que je suis, mais l’ensemble est une réussite à mettre entre toutes les mains.


Titre : Le temps des Tsahdiks : Le signe de K1 – T2
Auteur : Claire Gratias
Couverture : Pépito Lopez
Éditeur : Syros
Collection : Soon
Numéro : 11
Pages : 318
Format (en cm) : 14x 21x 2,3
Dépôt légal : mars 2011
ISBN : 978-2748510614
Prix : 15,90 €


Une interview de Claire Gratias sur LA YOZONE

D’autres titres de Claire Gratias sur LA YOZONE :
- Breaking The Wall
- Operation Maurice
- Le protocole de Nod : Le signe de K1 – T1


Michael Espinosa
17 mai 2011


JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics