Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fripons (T3) Noëls Fripons
Collectif
Les Humanoïdes Associés

Publiés par les Humanoïdes Associés au tout début des années 1990, les Recueils Fripons réunissent les nouvelles coquines d’auteurs qui ont eu carte blanche pour laisser aller leurs rêveries érotiques. Réunies sous des jaquettes dessinées par Beltran, dans la grande tradition des illustrés de charme des années 1950, ces histoires mettent en scène, de façon parfois explicite, émois de vamp et fantasmes d’alcôves. « Noëls Fripons » réunit une quinzaine de dessinateurs et de scénaristes, parmi lesquels Varenne, Ceppi, Goetzinger ou encore Pavlovic.



Troisième opus de la série « Fripons », ce dernier numéro spécial Noël nous donne l’occasion de découvrir la réédition de treize nouvelles érotiques signées par autant d’auteurs spécialistes ou non de ce genre de BD. Chacun donne une version coquine de la nuit de Noël avec plus ou moins de réussite.
Il s’agit d’une BD pour adulte censée retranscrire divers fantasmes. Difficile de parler de tous les récits de ce tome, nous nous attarderons donc sur les trois plus réussis et en balance sur les trois moins aboutis.

Commençons d’ailleurs par ces derniers.
- Philippe Bertrand , avec son « Smuty », nous offre une nouvelle pas très raffinée, une histoire très courte de deux planches sans aucun intérêt scénaristique et affublée d’un dessin au style très marqué. Cubique, anguleux et sans saveur son trait est ultra caricatural. Une anicroche à vite oublier.
- « Coeur de pierre », signé Thierry Smolderen et mis en image par Philippe Marcelé, est un petit peu mieux affiné. Le dessin reste typique du style Marcelé avec un léger manque de finesse et de précision associé à des couleurs flashies, qui tuent dans l’œuf la sensualité qui pourrait en ressortir. Le récit est assez recherché, mais reste comme souvent chez Smolderen dans le monde de l’imaginaire fantasmagorique sans réelle queue ni tête pour ceux qui n’arrivent pas à s’aligner sur la même fréquence spirituelle.
- « Le Noël Créole » de Michel Faure est à la limite de ce pseudo podium des pires aventures de cet ouvrage. Le dessin et la mise en page sont dans la grande lignée des œuvres de Michel Faure. Des planches avec de grandes vignettes, un rythme visuel bien orchestré affilié à un trait manquant de netteté et surtout affublé de couleurs type aquarelle donnant une étrange impression. Étrange impression renforcée par un récit assez flou, restant dans les limites du fantastiquement réaliste. Un essai pas forcément mauvais, mais qui se positionne en dessous des autres.

JPEG - 55.8 ko

Après ce classement des moins bons passons maintenant au top trois de ces « Noëls Fripons ».
- « La mère Noël » d’Amalio de Miguelanxo Prado. Une petite histoire qui a le mérite de surfer sur une base érotique pour une nouvelle humoristique bien tournée. Le dessin pseudo caricatural colle parfaitement au rendu souhaité. Au final, une belle homogénéité qui place cette histoire sur la dernière place du podium.
- « Otages de Noël » signé Horacio Altuna est peut-être la seule véritable nouvelle qui traite un fantasme concret avec une application particulière. Le récit est des plus réalistes (dans cet univers) et très bien construit sur l’ensemble. L’orchestration apporte un plus à la légèreté de l’intrigue et le dessin qui n’est pas sans rappeler l’excellence de celui de Manara finit de positionner cette aventure à la deuxième place.
- « Le Dindon de Noël » agréablement mis en image par Boro Pavlovic (El Niño) et scénarisé par Patrick Galliano s’octroie la première place. Le dessin de l’époque médiévale est bien transmis avec une belle recherche et un beau travail sur les détails. Les personnages sont réalistes et agréables, chose primordiale pour ce style de BD. Le récit est une sorte de leçon de morale traitée avec humour associée à un soupçon d’érotisme.
Sans conteste la nouvelle la plus aboutie du recueil.

JPEG - 44.1 ko

« Noëls Fripons », sans être un indispensable de la BD, vous fera passer un bon moment de lecture et vous permettra de découvrir au fil des pages plusieurs artistes, que vous n’aurez pas forcément imaginés sur ce style d’histoire.


(T3) Noëls Fripons
- Série : Fripons
- Scénario : Collectif
- Dessin : Collectif
- Couleur : Collectif
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt légal : décembre 2010
- Pagination : 80 pages couleur
- ISBN : 9782731623093
- Prix public : 19,95 €


Illustrations © Collectif et Les Humanoïdes Associés (2010).




Bison 13
22 mai 2011




JPEG - 59.5 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 43.6 ko



JPEG - 11.5 ko



Chargement...
WebAnalytics