Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hantise
Michelle Jaffe
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 402 pages, janvier 2011, 16€

Après un accident, Jane se retrouve à l’hôpital.
Tout semble indiquer qu’elle a fait une tentative de suicide mais elle, elle sait que quelqu’un lui veut du mal !
Mais qui ?



Jane est une jeune fille populaire qui a de nombreux amis et qui s’apprête à faire la fête ! Oui, mais voilà, la soirée va virer au drame au point qu’elle se réveille paralysée, défigurée et amnésique à l’hôpital. Tout le monde semble penser qu’elle a fait une tentative de suicide, mais dans son for intérieur, Jane est persuadée que non, quelqu’un lui a fait du mal volontairement et elle veut découvrir qui !

Alors qu’elle essaie de se souvenir de la soirée, elle remarque des changements chez ses amis, des petits détails qui la dérangent et la font douter d’eux : et si ce n’était pas un inconnu mais un de ses nombreux et merveilleux amis qui lui voulait du mal …

Bon le concept ne m’a pas forcément attirée au départ, le début est un peu long mais force est de constater que, par la suite, l’intrigue nous entraîne et on cherche le coupable avec autant d’ardeur que Jane.

On commence par se mettre dans la peau de Jane, c’est une jeune fille populaire, légèrement superficielle entourée de beaucoup d’amis et qui va à une fête. Mais voilà, tout tourne mal et elle se réveille après un coma, paralysée et donc incapable de parler.
J’ai eu l’impression que l’auteur retranscrivait vraiment bien les sentiments qu’une personne peut ressentir en se réveillant complètement amorphe, incapable de contrôler son corps, de s’exprimer, et surtout méconnaissable (mais je n’ai jamais tenté !), l’accident a laissé des séquelles !

Mais après son réveil, Jane fait vite des progrès. Elle retrouve ainsi la parole rapidement, permettant pour le coup à l’histoire d’avancer au fur et à mesure des discussions avec ses visiteurs. Jane est persuadée de ne pas avoir eu envie de se suicider mais plutôt que quelqu’un lui veut du mal ! Du coup, ces entretiens deviennent rapidement des interrogatoires à la recherche du moindre petit hic qui pourrait expliquer cette effroyable sensation d’avoir quelqu’un qui vous en veut et qui vous surveille. Malheureusement après un choc pareil, la prise de nombreux médicaments et des preuves accablantes contre elle, personne ne la croit ! Il devient alors nécessaire pour Jane de découvrir qui lui veut du mal et donc de chercher les petits indices toute seule…

L’histoire est bien écrite, facile à lire, on vit les entretiens successifs de Jane comme de véritables mines d’or, le changement constant d’interlocuteurs permet de tenir le lecteur en haleine mais aussi de ne pas le lasser.

On vit aussi de l’intérieur le questionnement de Jane quant à sa vie : est ce vraiment ce qu’elle veut ? Tous ces gens qui l’entourent sont-ils vraiment des amis ? Pourquoi est ce si important d’être populaire ? Ou encore que va-t-elle devenir maintenant qu’elle a été amochée…

Même si au final toute l’histoire est survolée par une bonne couche de naïveté et de superficialité, cela permet de supporter la folie douce de Jane. Mais pour le coup, la fin est vraiment digne d’un feuilleton télé avec les derniers rebondissements, les confidences et la résolution de l’énigme.

Bref une histoire sans prétention mais bien écrite avec un petit peu de Colombo et qui donne une histoire rafraichissante.


Titre : Hantise (Rosebush, 2010)
Auteur : Michelle Jaffe
Traduction de l’Anglais (États-Unis) : Laure Porché
Couverture : Marie Barbedor
Editeur : Hachette
Collection : Black moon
Site Internet : Hantise
Pages : 402
Format (en cm) : 21.5 x 13.5 x 2.5
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2012021549
Prix : 16.00€



Emy Barras
19 mai 2011


JPEG - 18.6 ko



Chargement...
WebAnalytics