Mais où a bien pu disparaître Shiki ? Kokuto finit par s’inquieter de son absence, surtout que sa porte, qui était depuis toujours ouverte au quatre vents, est soudain munie d’un verrou. Y aurait-il un lien avec sa dernière enquête, celle encore une fois que lui a confiée Aozaki ? Cette mystérieuse tour Ogawa ? Un petit tour sur les lieux va confirmer les mauvaises impressions de Toko. Elle va y retrouver une vieille connaissance, un magicien qui, fut un temps, ne la laissait pas indifférente : Alba. Mais elle sait que le retour de ce dandy peu orthodoxe signifie aussi le retour d’Araya Soren, un collecteur des derniers instants de vies de défunts...
« The Garden of Sinners » aime passer d’un extrême à l’autre. Après l’épisode très succinct de « L’Abime du Temple » (30mn), c’est un vrai film que nous offre l’équipe d’Ufotable (110 mn). Un film loin d’être évident.
Car cette fois, l’histoire est loin d’être totalement linéaire. Et surtout, il va falloir bien suivre ce qui est le réel et ce qui est l’imaginaire. Les Type-Moon prennent un malin plaisir à nous désorienter, entre les différentes versions de la mort des parents de Tomoe, les flash-back de Kokuto sur les discussions avec Shiki, mais avec une vue à la première personne de la demoiselle. Les choix de montage de l’anime sont assez déroutants et, au-delà du classique sanguinolent de la série, le déroulé de l’histoire risque de perdre un public trop jeune.
Et pourtant, c’est certainement un des plus intéressants opus de la série « The Garden of Sinners ». Après une première partie dédiée au duo Shiki-Tomoe, nous allons passer beaucoup de temps en compagnie de Aozaki. Après sa première apparition avec « L’Abime du Temple », cette fois, c’est un peu du passé de la magicienne que nous découvrons, mais surtout elle va enfin passer à l’action... Avec un résultat plutôt stupéfiant. On peut ici accuser les Type-Moon d’avoir bricolé un retournement de situation un peu tiré par les cheveux, mais le suspense n’aura jamais été aussi fort que dans ce film.
« Spirale Contradictoire » est certainement l’un des meilleurs films de « The Garden of Sinners », qui redresse la barre avec le très moyen précédent.
The Garden of Sinners, Spirale Contradictoire
Studio : ufotable
Réalisateur : Shinichi Takiguchi
Chara designer : Takashi Takeuchi
Compositeur : Yuki Kajiura, Yuriko Kaida (Vocals)
D’après l’oeuvre de : Kinoko Nasu (Type-Moon)
Directeur Artistique : Nobutaka Ike
Production : Aniplex, Kodansha, Notes, ufotable
Scénario : Masaki Hiramatsu
Coffrets 2 DVD
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 16/9
Audio : Stéréo 5.1 et 2.0
Langue : Japonais – Français - Allemand
Sous-titres : Français – Néerlandais – Allemand - Polonais
Editeur : Kaze
Sortie : 6 avril 2011
Prix public conseillé : 29,95 €
A lire sur la Yozone :
The Garden of Sinners, Thanatos
The Garden of Sinners, Enquête Criminelle 1.0
The Garden of Sinners, Persistante Douleur
The Garden of Sinners, L’Abime du Temple
© Kinoko Nasu/KODANSHA, Aniplex, Notes, ufotable. - Kaze - Tous droits réservés