Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sabotages en série à Versailles : À l’école des Pages du Roy-Soleil - Tome 1
Arthur Ténor
Seuil Jeunesse, policier historique, 206 pages, janvier 2011, 10 €.

Sous le règne de Louis XIV, le château de Versailles se construit, voyant sortir de terre ses jardins et ses fontaines. Ces dernières fonctionnent dès que le Roi et sa cour se promènent, mais pas sans l’aide des fontainiers. Et dernièrement, les problèmes au jardin sont légion.



La cour de Versailles, c’est aussi des pages en pagaille. Des fils de petits aristocrates en quête de reconnaissance et de statut. C’est le cas de Jean de Courçon qui en plus est affecté à la chambre du Roi.

Ce jeune page est d’humeur aventurière, surtout lorsqu’il s’agit de séduire la jeune Prunelle. Et résoudre l’affaire des fontaines est une merveilleuse occasion.

Jean de Courçon sera-t-il assez malin pour faire échouer le complot visant Versailles ?

Arthur Ténor est un touche-à-tout qui s’invite dans les jardins de Versailles. Avec sa série « À l’école des Pages du Roy-Soleil », il propose à ses jeunes lecteurs de visiter les coins et recoins du plus célèbre des châteaux mais aussi à suivre de près la vie de la cour et du roi lui-même.

Le roman est à la fois une enquête menée avec entrain et un parcours historique à la découverte des us et coutumes de Versailles. On y apprend les différents moments de la journée du roi en chaussant les guêtres du jeune page, en se mettant donc au niveau des suivants, observant aussi les coups bas que se faisaient ces gens si bien de l’aristocratie française.

Mais c’est surtout sur l’enquête autour des fontaines que se fixe Arthur Ténor. Là encore, c’est l’occasion de découvrir comment Versailles semblait être une ville en permanente activité. Nous courons dans les pas de toutes les fourmis qui travaillaient à allumer et éteindre les jets et fontaines, les bougies éclairant les promenades de ces messieurs-dames. C’est une véritable micro-société qui vivait au château.

Même si le rythme est parfois ralenti par ces explications, justement, l’histoire est agréable et les personnages bien sentis. Le page de Courçon possède les défauts de ses qualités. Il sait être tendre et attendrissant lorsqu’il s’agit de s’adresser à Prunelle, mais il est capable de se révéler tel un exploiteur classique lorsqu’il agit à l’encontre de petites gens.

Ces sabotages en série sont un bon démarrage pour cette nouvelle série historique qui nous révèlera d’autres secrets de Versailles dans les prochains tomes.


Titre : Sabotages en série à Versailles
Série : À l’école des Pages du Roy-Soleil, tome 1
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Benjamin Lacombe
Éditeur : Seuil Jeunesse
Pages : 206
Format (en cm) : 13x 20x 1,7
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2021040593
Prix : 10 €



Michael Espinosa
5 mai 2011


JPEG - 30.3 ko



Chargement...
WebAnalytics